EduBourseActualitésNominations et évolutions de la Direction Générale de HSBC France

Nominations et évolutions de la Direction Générale de HSBC France

Peter Boyles, Directeur Général de HSBC France depuis septembre 2007, est nommé Directeur Général (CEO) pour l’Europe continentale du Groupe HSBC. Il est nommé Vice président (Deputy Chairman) d’HSBC France en complément de ses nouvelles fonctions.
Il restera basé à Paris.

Christophe de Backer, Directeur Général délégué, et Adjoint du Directeur Général de HSBC France depuis septembre 2007, succède à Peter Boyles et devient Directeur Général (CEO) de HSBC France.

Jean Beunardeau, Directeur Général adjoint, est nommé Directeur Général délégué, adjoint du Directeur Général de HSBC France, (Deputy CEO); il conservera aussi la responsabilité de la banque de financement, d’investissement et de marchés (Global Banking and Markets)
en France.

Gilles Denoyel, Directeur Général délégué, conservera ses fonctions de Responsable du contrôle des risques (Chief Risk Officer) et des relations avec les Autorités de Régulation.

Stuart Gulliver, Président du Groupe HSBC pour l’Europe, le Moyen Orient et Global Businesses, continuera à exercer ses fonctions de Président (Chairman) de HSBC France.

Peter Boyles a félicité Christophe de Backer en le remerciant pour toute l’aide qu’il lui avait apporté ces dernières années, pour définir et mettre en oeuvre la stratégie de la banque. « Je lui souhaite de réussir dans son nouveau rôle et je continuerai à le soutenir dans mes nouvelles fonctions. Je félicite aussi Jean Beunardeau qui a remarquablement contribué au développement de notre banque de financement, d’investissement et de marchés en France. Je suis également heureux que Gilles Denoyel continue à apporter sa contribution dans des domaines clefs du fonctionnement de notre entreprise. »

Stuart Gulliver a déclaré : « 10 ans après l’entrée du CCF dans HSBC, les nominations de Peter Boyles et de Christophe de Backer reflètent la confiance que la direction du Groupe accorde aux équipes en France.

Ces nominations seront effectives le 1er f évrier.

Parcours professionnels
Peter Boyles
54 ans
Il rejoint HSBC en 1975 où il occupe des responsabilités en Extrême Orient, au Moyen Orient et en Europe puis il est nommé Directeur Général au Qatar et Directeur Général Délégué pendant trois ans en Malaisie.

Il est nommé Directeur Général Adjoint (Général Manager) pour la banque d’entreprises, la banque de flux et tous les supports de grande clientèle et de marchés pour HSBC France d’octobre 2000 à novembre 2005, contribuant à l’intégration du CCF dans le Groupe HSBC.
En 2005, il devient Directeur des Ressources Humaines du Groupe HSBC. Depuis le 1er septembre 2007, il est Directeur Général de HSBC France.

Christophe de Backer
48 ans
Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion.
Il a rejoint HSBC France en 1990 où il a exercé différentes responsabilités dans les marchés d’actions, devenant Président Directeur Général de CCF Securities en 1998.

En janvier 2001, il a été nommé Directeur Général Adjoint d’HSBC France, en charge de la gestion d’actifs et de l’assurance.
En septembre 2005, il a été nommé Président du Directoire de HSBC Private Bank France.

Depuis Septembre 2007, il est Directeur Général Délégué, Adjoint du Directeur Général d’HSBC France.

Jean Beunardeau
47 ans
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, ingénieur en chef des télécommunications et titulaire d’un DEA d’économie, il a commencé au Ministère des Finances, à la Direction de la Prévision, puis à la Direction du Trésor. Il devient Conseiller technique auprès du premier Ministre en 1995.

Il rejoint les activités de corporate finance de HSBC France en 1997, et est nommé Managing Director en 2000.
Nommé Directeur des Grands Clients en février 2004, il devient co-Head of Corporate Investment banking and Markets en mars 2004, en charge du corporate et de l’investment banking.
En 2005, il est nommé Directeur Général Adjoint.

Depuis septembre 2007, il est Directeur de la Banque de Financement, d’investissement et de marchés de HSBC France

Gilles Denoyel
55 ans
Diplômé de l’Ecole des Mines de Paris, de l’Institut d’Etudes Politiques et de l’Ecole Nationale d’Administration.

Il est nommé Inspecteur des Finances au Ministère de l’Economie et des Finances en 1981.
En 1985, il rejoint la Direction du Trésor, où il exerce successivement des responsabilités, dans le domaine des restructurations industrielles (CIRI), des marchés financiers, de l’assurance, avant de prendre en charge le programme des privatisations.

En juin 1996, il rejoint HSBC France comme Directeur Financier. En 1998, il devient Secrétaire Général, en charge de la Stratégie et des Opérations. En mars 2000, il est nommé Directeur Général Adjoint Finances. En mars 2004, il est nommé Directeur Général Délégué, en charge des fonctions centrales et financières. En janvier 2006, il est nommé Directeur Général Délégué de HSBC France, en charge du métier de gestion d’actifs, des activités d’assurance et des fonctions centrales non financières.

Depuis septembre 2007, il est en charge de l’ensemble des fonctions de risques et de contrôle, et a également la responsabilité des relations avec les autorités de régulation.

Contacts presse :
Chantal Nedjib :
01 40 70 77 29
[email protected]

Sophie Ricord
01 40 70 33 05
[email protected]

Note aux éditeurs :
1 – Le Groupe HSBC
HSBC Holdings plc, maison mère du Groupe HSBC, a son siège basé à Londres. Le groupe sert des clients dans le monde entier à travers quelque 8 500 implantations réparties dans 86 pays et territoires en Europe, dans la région Asie-Pacifique, en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique. Avec 2 422 milliards USD d’actifs au 30 juin 2009, HSBC est l’un des premiers groupes de services bancaires et financiers au monde. “Votre banque, partout dans le monde” est la signature publicitaire universelle de HSBC.

2 – HSBC en France
HSBC France, précédemment CCF fondé en 1894, a rejoint le Groupe HSBC en 2000 et a adopté la marque HSBC France en novembre 2005. Le siège de HSBC France est situé à Paris. Avec plus de 430 points de vente sur le territoire national et plus de 11 600 salariés, HSBC France développe des activités de banque universelle auprès de clientèles de particuliers et d’entreprises.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200