EduBourseActualitésBaisse du nombre de demandeurs d'emploi en décembre 2009 (-18.700)

Baisse du nombre de demandeurs d’emploi en décembre 2009 (-18.700)

Selon les statistiques publiées aujourd’hui par Pôle Emploi et la DARES, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois en catégorie A a diminué de 18.700 en décembre.

Christine LAGARDE, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi et Laurent WAUQUIEZ, secrétaire d’État chargé de l’Emploi, notent avec satisfaction cette baisse du nombre de demandeurs d’emploi qui fait suite à une quasi-stabilité en novembre. Entre le 1er trimestre et le 4ème trimestre 2009, la hausse mensuelle moyenne du nombre d’inscrits à Pôle Emploi a été divisée par 7.

Christine LAGARDE considère que ces évolutions confirment l’entrée du marché du travail dans une période moins défavorable pour l’emploi. Elle rappelle néanmoins que les évolutions du nombre de demandeurs d’emploi mesurées d’un mois sur l’autre pourront encore être erratiques en 2010.

Christine LAGARDE relève par ailleurs que le repli du chômage des jeunes se poursuit. Il tire profit du retour à une croissance positive et de la relance de l’apprentissage permise par le plan d’urgence pour l’emploi des jeunes annoncé fin avril par le Président de la République.

Christine LAGARDE et Laurent WAUQUIEZ poursuivent la bataille pour l’emploi en mettant en œuvre les mesures qui ont fait leurs preuves en 2009 : prolongation de l’exonération de charges pour les très petites entreprises, extension des contrats de transition professionnelle, accompagnement renforcé par Pôle Emploi notamment.

Les chiffres

Le communiqué de la Darès

Contacts presse :
Cabinet de Christine LAGARDE – Jean-Marc PLANTADE / Elisa GHIGO : 01 53 18 41 35
Presse internationale : Bruno SILVESTRE : 01 53 18 41 35

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200