EduBourseActualitésSanofi-aventis signe les accords en vue de créer une co-entreprise de santé...

Sanofi-aventis signe les accords en vue de créer une co-entreprise de santé grand public en Chine avec le groupe pharmaceutique Minsheng

‘- Sanofi-aventis prêt à s’implanter sur le marché dynamique de la santé grand public en Chine –

Paris, France – Le 29 Janvier 2010 – Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce la signature, aujourd’hui, d’accords en vue de la création d’une nouvelle co-entreprise de santé grand public avec Minsheng Pharmaceutical Co., Ltd. Sous réserve de certaines conditions suspensives, y compris les approbations réglementaires d’usage, sanofi-aventis devrait obtenir une part majoritaire dans cette nouvelle entreprise. Ces accords ont été signés en présence de plusieurs dignitaires du gouvernement municipal de Hangzhou.

La co-entreprise sanofi-aventis-Minsheng se spécialisera essentiellement dans les vitamines et compléments minéraux, le segment de santé grand public le plus important en Chine où Minsheng a déjà établi une forte présence grâce à sa marque phare de multivitamines 21 Super-Vita®. Sanofi-aventis occupe le 5ème rang mondial de la santé grand public, une position que le groupe français continue de consolider par plusieurs fusions et acquisitions. Récemment, sanofi-aventis a annoncé son projet d’acquisition de Chattem Inc., un des premiers fabricants et distributeurs de produits de marque de santé grand public, de produits de soins et de compléments alimentaires aux États-Unis, pays qui représente 25 % du marché mondial de la santé grand public.

« Minsheng est un partenaire de longue date et nous sommes heureux que ce projet de co-entreprise soit sur le point d’aboutir », a déclaré Hanspeter Spek, Président, Opérations Globales, sanofi-aventis. « Forts de notre leadership sur le marché des vaccins, nous pourrons ainsi renforcer notre contribution à l’amélioration de la santé préventive en Chine. Il s’agit aussi d’une décision stratégique pour sanofi-aventis, qui lui permettra de s’implanter sur le deuxième marché de santé grand public du monde et de consolider son rang sur le marché mondial de la santé grand public », a ajouté Hanspeter Spek, qui a présidé la cérémonie de signature aux côtés de représentants de Minsheng et de dignitaires de la municipalité de Hangzhou.

« Ce projet de nouvelle co-entreprise avec sanofi-aventis couronne un partenariat réussi et fructueux de plus de dix ans », a indiqué Zhu Fujiang, Président-Directeur Général de Minsheng Pharmaceutical Co., Ltd., et d’ajouter : « Sanofi-aventis est un groupe énergique et dynamique. Son succès sur le marché des vaccins et des produits pharmaceutiques témoigne de ses solides compétences en matière de marketing. Nous espérons que cette nouvelle co-entreprise redynamisera nos activités santé grand public et nous permettra de faire connaître nos produits au plus grand nombre. Elle devrait aussi nous donner les moyens de développer davantage de produits pour contribuer à l’essor de l’économie locale et satisfaire les besoins des consommateurs.»

En 2008, le marché de la santé grand public chinois était estimé à près de 7 milliards d’euros (environ 70 milliards de RMB). Ce marché devrait poursuivre sa croissance à deux chiffres au cours des cinq prochaines années grâce à nombre de tendances favorables, telles que l’augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs, les campagnes gouvernementales de sensibilisation à la santé et à la prévention qui confortent les habitudes de la population en matière d’automédication, ainsi que la multiplication des chaînes de pharmacies et des nouveaux canaux commerciaux.

A propos de sanofi-aventis Chine
Sanofi-aventis a été l’un des premiers groupes pharmaceutiques étrangers à s’implanter en Chine. Il est aussi l’un des laboratoires pharmaceutiques qui affiche la croissance la plus rapide du secteur avec des produits phares dans les vaccins et dans des domaines thérapeutiques majeurs : cardiovasculaire/thrombose (Plavix®, Clexane®, Aprovel®/Co-Aprovel®), diabète (Lantus®, Amaryl®), oncologie (Taxotere®, Elaxotine®), médecine interne (Essentiale®, Targocid®) et système nerveux central (Rilutek®, Stilnox®, Depakine®). Sanofi-aventis emploie actuellement 3 500 collaborateurs dans 200 villes chinoises.

En octobre 2008, sanofi-aventis a annoncé le renforcement de sa présence en Chine dans le domaine de la recherche et développement (R&D) pour accélérer la croissance des programmes cliniques et fédérer l’ensemble des activités qui s’y rattachent, de l’identification des cibles de médicaments aux études cliniques de phases III-IV.

Sanofi-aventis compte trois sites de fabrication à Beijing, Hangzhou et Shenzhen. En 2007, le Groupe a investi 94 millions de dollars US (700 millions de RMB) pour la construction d’une usine de fabrication haute technologie à Shenzhen afin d’assurer la production du vaccin Vaxigrip® pour la prévention de la grippe saisonnière et pour contribuer aux préparatifs destinés à faire face à une éventuelle pandémie de grippe en Chine.

En avril 2009, sanofi-aventis a annoncé un investissement de 90 millions de dollars US (600 millions de RMB) pour l’agrandissement de son usine de Beijing et la construction de chaînes de production de SoloSTAR®, le dispositif d’injection pré-rempli de Lantus® (insuline glargine).
Toujours en avril 2009, sanofi-aventis a annoncé un investissement de 410 millions de RMB (44 millions d’euros) pour la relocalisation de son centre de fabrication actuellement situé au centre-ville de Hangzhou et sa reconstruction dans la nouvelle zone de développement industriel du district de Binjiang. Ce site devrait remettre à niveau ses technologies et équipements et devenir un véritable pôle d’exportation vers les autres pays de la région Asie.

En octobre 2009, Merial, la division Santé animale de sanofi-aventis, a annoncé un investissement de plus de 70 millions de dollars US pour l’agrandissement de son usine de Nanchang dans la province de Jiangxi.

Cette usine fabrique des vaccins aviaires pour le marché intérieur chinois. Merial Animal Health Co. (Chine) est opérationnelle depuis près de 20 ans.

A propos de sanofi-aventis
Sanofi-aventis est un leader mondial de l’industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Le Groupe est coté en bourse à Paris (EURONEXT PARIS : SAN) et à New York (NYSE : SNY). Pour plus d’informations, visitez le site www.sanofi-aventis.us ou www.sanofi-aventis.com.

A propos de Minsheng Pharmaceutical Group
Minsheng Pharmaceutical Group est l’un des premiers fabricants de médicaments occidentaux de Chine. Fondé il y a plus de 80 ans, le groupe bénéficie d’une solide implantation sur le marché des multivitamines, des anticancéreux, des médicaments pour les maladies cardiovasculaires et des produits de transfusion. Sa marque 21 Super-Vita® est leader des multivitamines en Chine. Minsheng Pharmaceutical Group entend concentrer la prochaine phase de son développement sur l’ophtalmologie et l’otorhinolaryngologie, les substituts de plasma sanguin, les suppléments nutritionnels transfusés et les projets internationaux.

Déclarations prospectives
Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections relatives au développement de produits et à leur potentiel et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des événements, des opérations, des produits et des services futurs ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s’attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l’intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d’autres termes similaires. Bien que la direction de sanofi-aventis estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de sanofi-aventis, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, les futures données cliniques et analyses, y compris postérieures à la mise sur le marché, les décisions des autorités réglementaires, telles que la FDA ou l’EMEA, d’approbation ou non, et à quelle date, de la demande de dépôt d’un médicament, d’un procédé ou d’un produit biologique pour l’un de ces produits candidats, ainsi que leurs décisions relatives à l’étiquetage et d’autres facteurs qui peuvent affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de ces produits candidats, l’absence de garantie que les produits candidats s’ils sont approuvés seront un succès commercial, l’approbation future et le succès commercial d’alternatives thérapeutiques, la capacité du Groupe à saisir des opportunités de croissance externe ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par sanofi-aventis auprès de l’AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du document de référence 2008 de sanofi-aventis ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2008 sur Form 20-F de sanofi-aventis, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi-aventis ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l’autorité des marchés financiers.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200