EduBourseActualitésEtablissement des Flandres : Total annonce la création à Dunkerque d’un centre...

Etablissement des Flandres : Total annonce la création à Dunkerque d’un centre d’assistance technique et d’une école de formation pour le Raffinage du Groupe

Lors de la réunion du CCE extraordinaire du 1er février 2010 concernant la situation et l’avenir de son établissement des Flandres, Total a annoncé que, compte tenu de sa volonté d’apporter une solution complète et exemplaire du point de vue industriel et social, il souhaitait poursuivre les études en cours qui préparent l’avenir du site.

Les activités de raffinage sont confrontées à une baisse structurelle et durable de la consommation de produits pétroliers. Celle-ci a entraîné l’arrêt de la raffinerie des Flandres en septembre 2009. Les évolutions attendues du marché, ne permettent pas d’envisager aujourd’hui une amélioration de la situation : les travaux de fin de cycle quinquennal ne pourront donc pas être réalisés en mars 2010 comme prévu.

Sans préjuger de la décision qui sera prise, mais pour répondre à l’inquiétude des salariés de l’établissement et des sous-traitants, Total s’engage à :

garantir à chaque collaborateur un emploi chez Total correspondant à ses compétences,
assurer au sein du Groupe la pérennité de l’établissement des Flandres.
Ses futures activités s’appuieront sur l’ensemble des compétences et sur le savoir-faire de ses salariés, notamment à travers la création d’un Centre d’assistance technique aux opérations de raffinage pour l’ensemble du Groupe et d’une Ecole de formation qui pourraient représenter au global les deux tiers des emplois de l’établissement actuel des Flandres,
demeurer un partenaire économique majeur de la région de Dunkerque et notamment de son Port, en mettant à l’étude sa participation au projet de terminal méthanier d’EDF afin de consolider la vocation énergétique de la zone,
aider à préserver le tissu d’entreprises extérieures locales,
associer l’ensemble des parties prenantes de la Région.
Pour poursuivre le dialogue engagé avec les représentants du personnel, Total a proposé d’établir un calendrier de travail permettant de parvenir à une décision d’ici à la fin du 1er semestre.

Contact pour toute information concernant ce communiqué :
Tél. : +33 (0) 1 47 44 46 99 – Fax : +33 (0) 1 47 44 68 21

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200