EduBourseActualitésPour la saison 3 de son Défi ENTREPRENDRE, Alcatel-Lucent récompense un projet...

Pour la saison 3 de son Défi ENTREPRENDRE, Alcatel-Lucent récompense un projet sur l’Internet des objets

Paris, le 1er février 2010 – Pour la troisième saison de son Défi ENTREPRENDRE en France, Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) a récompensé un projet de solution de service qui, sur le thème de l’Internet des objets, propose une utilisation des réseaux mobiles plus flexible et plus universelle pour l’ensemble des terminaux communicants. Cette année, Alcatel-Lucent avait choisi de récompenser des projets répondant à sa stratégie de mise en œuvre d’applications (Application Enablement). La saison 3 du Défi ENTREPRENDRE s’est achevée la semaine dernière avec la présentation sur le campus de Vélizy et en présence de Ben Verwaayen, directeur général du Groupe, des cinq projets finalistes.

La saison 3, qui a démarré en juillet dernier, a vu plus de 30 projets proposés, soutenus par plus de 300 supporters déclarés, et plus de 3000 connexions sur l’intranet. Ouvert à tous les salariés d’Alcatel-Lucent en France qu’ils soient ingénieurs, architectes, chercheurs, commerciaux, financiers, offreurs, responsables de projet client, professionnels du marketing ou de la communication, Défi ENTREPRENDRE permet à chaque participant de se former, de constituer une équipe, et de renforcer son projet. Fin octobre 2009, cinq équipes ont été sélectionnées pour leur permettre d’affiner leur projet et d’établir un solide business plan.

La présentation finale s’est déroulée devant un juryconstitué de membres du Conseil d’innovation d’Alcatel-Lucent et d’investisseurs, représentant des fonds d’investissements spécialisés dans les télécoms: i-Source, Sofinnova Partners, Partech International, Bouygues Telecom Initiativeset le fonds d’amorçage des jeunes entrepreneursPetit Poucet.

Pierre Barnabé, président du Conseil d’innovation et président d’Alcatel-Lucent France, a dit : «La 3ème promotion du Défi ENTREPRENDRE a vu naitre des projets mieux définis et plus aboutis que les années précédentes. De plus, les équipes constituées jouent de plus en plus la carte de la diversité et de la complémentarité des métiers, du technique au juridique en passant par le marketing et le commercial, leurs permettant ainsi d’aborder des domaines plus innovants et parfois plus éloignés de la seule R&D ou du cœur de métier traditionnel d’Alcatel-Lucent; la délibération du jury n’en a été que plus passionnée et passionnante ! »

Pour permettre aux lauréats de poursuivre l’aventure, Alcatel-Lucent France a créé un Fonds Innovation qui permettra de concrétiser les projets d’innovation en cours d’élaboration ou de lancement. Ce fonds est destiné à développer l’écosystème et à soutenir l’esprit d’entreprise en accélérant la transformation d’idées nouvelles en solutions commercialisables auprès des entreprises ou du grand public.Les projets les plus prometteurs se verront dotés de moyens financiers qui leur permettront de poursuivre le développement de leur projet en interne ou en externe de la société.

A l’issue de la cérémonie de proclamation des résultats, l’ouverture de la saison 4 a été officiellement lancée et va courir jusqu’à juillet 2010.

Défi ENTREPRENDRE est depuis 2008 la déclinaison française du programme Entrepreneurial BootCamp d’Alcatel-Lucent, une initiative interne lancée en Belgique en 2006 et dont l’objectif est d’accélérer la mise en place d’innovations en cherchant à responsabiliser chaque employé et non les seules équipes de R&D. Ce programme veut encourager les employés à penser comme des entrepreneurs, favoriser la constitution de nouvelles équipes et les aider à identifier des idées porteuses de futures sources de profit.

En coordination avec Alcatel-Lucent University et avec l’aide et l’expertise de professeurs de l’école de commerce parisienne ESCP Europe et d’entrepreneurs expérimentés, ils apprennent à créer un modèle économique solide, à conduire une étude de marché, à convaincre des investisseurs et à trouver des clients pour leurs projets. Cette formation rapide de type MBA a pour but de les aider à rentrer dans la peau d’un entrepreneur.

Le programme Entrepreneurial BootCamp d’Alcatel-Lucent a été décliné aux Etats-Unis en juin 2009 et le sera en Inde et en Chine en 2010.

Pour en savoir plus sur Défi Entreprendre, regarder la WebTV d’Alcatel-Lucent.

A propos des succès générés par Défi ENTREPRENDRE en France
Les saisons précédentes du Défi ENTREPRENDRE ont récompensé les projets Station de base mobile verte en décembre 2008 et ContactMeMyWay en juin 2009. Le projet Station de base mobile verte a permis de créer la première station mobile à énergies alternatives– éolien, solaire, pile à combustible ou biocarburants. Le premier laboratoire au monde et un site pilote sont opérationnels depuis le printemps 2009, et une gamme complète de services est prête à être déployée à grande échelle. ContactMeMyWay est une application qui permet à l’utilisateur final de gérer son accessibilité en termes de communications et délivre de la valeur à travers la convergence IMS et communauté Web.

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 16,98 milliards d’euros en 2008, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200