EduBourseActualitésASF et ORANGE s’associent pour développer une solution innovante d’information en temps...

ASF et ORANGE s’associent pour développer une solution innovante d’information en temps réel sur le trafic routier

une première en France
ASF (Autoroutes du Sud de la France) et Orange Business Services s’associent pour développer une solution innovante d’information trafic temps réel à destination des collectivités locales et des exploitants routiers.
A cette fin, les deux sociétés lancent un déploiement pilote à grande échelle. L’objectif est de diffuser de l’information trafic temps réel sur près de 1 200 kilomètres de réseaux routiers de différentes natures : autoroutes, voirie nationale et départementale, ainsi que voies express périurbaines.

une information trafic novatrice, fruit de la fusion de deux sources d’information
Cette solution, mise au point par les deux partenaires, repose sur la conjugaison de leurs expertises techniques et la mise en commun des sources d’information de chacun :
– les données trafic recueillies en temps réel par ASF, à l’aide de capteurs, boucles de comptage, caméras ou encore grâce aux patrouilles effectuées sur son réseau ;
– les informations récoltées, grâce à une solution originale entièrement développée par Orange Labs sur le réseau de téléphonie mobile d’Orange. Elle permet d’estimer statistiquement la vitesse de circulation des automobilistes via leur mobile, sur l’ensemble des réseaux routiers.

le flux d’informations trafic produit en temps réel inclura quatre types de données à haute valeur ajoutée :
– la vitesse instantanée en un point donné du réseau routier,
– l’état du trafic,
– les temps de parcours,
– les encombrements avec indication des temps de traversée.
En associant leur savoir-faire technologique et en agrégeant leurs contenus respectifs, les deux entreprises produisent une information trafic extrêmement fiable, mise à jour toutes les 6 minutes, et ce sur une couverture géographique du réseau routier inégalée à ce jour.

une solution pour les collectivités locales et les exploitants routiers pour optimiser le service offert aux automobilistes et conducteurs de poids lourds
Au travers de ce nouveau service innovant, ASF et Orange Business Services proposent aux collectivités locales et aux exploitants routiers, un outil puissant destiné à optimiser leurs opérations d’exploitation routière et la qualité de service offerte aux automobilistes et conducteurs de poids lourds.
En mettant à disposition une information routière fiable et étendue à tous les réseaux, les collectivités locales et les exploitants routiers contribuent ainsi à faciliter la vie quotidienne et les déplacements de chacun, et à favoriser une conduite apaisée et des comportements éco-responsables.

un premier déploiement pilote sur plus de 1 200 kilomètres de réseau
La zone de couverture définie pour le déploiement pilote s’étend sur près de 1 200 kilomètres (600 kilomètres dans chaque sens de circulation) à partir de Toulouse vers Montauban, Auch, Albi, Castelnaudary, Pamiers et Saint-Gaudens. Le périmètre qui constitue une étoile de mer virtuelle, avec la Ville de Toulouse au centre, couvre ainsi les différents types de trafic (urbain, périurbain et longue distance) circulant dans cette région.

contacts presse
ASF
Responsable relations presse – relations publiques
Direction de la communication
Raphaëlle Montagu-Dardaine : 01 72 71 48 82
[email protected]

Orange
Corinne Hofer 01 44 37 62 62 [email protected]
Erika Gelinard 01 44 44 93 93 [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200