EduBourseActualitésGemalto acquiert Valimo Wireless, leader mondial de l'authentification forte sur mobile

Gemalto acquiert Valimo Wireless, leader mondial de l’authentification forte sur mobile

Amsterdam, Pays-Bas, Feb 3, 2010 – Gemalto (Euronext NL0000400653 – GTO), leader mondial de la sécurité numérique, annonce l’acquisition de Valimo Wireless Oy, leader mondial de l’authentification forte sur mobile. Les modalités de la transaction n’ont pas été dévoilées.

Valimo a été le premier à utiliser l’authentification à deux canaux et à deux facteurs reposant sur l’infrastructure à clé publique (PKI), en combinant une plateforme « Over-The-Air » (OTA) avec un logiciel dans la carte SIM pour générer une signature électronique à valeur juridique, disponible à tout moment et en tout lieu.
Valimo permet aux utilisateurs du téléphone mobile de s’authentifier en toute sécurité, de signer numériquement des documents et de confirmer leurs transactions avec une valeur légale par l’utilisation d’une simple phrase qu’ils ont eux-mêmes choisie, ou par celle d’un code confidentiel. La solution Mobile ID de Valimo facilite l’accès sécurisé à la banque en ligne, aux paiements mobiles, aux services gouvernementaux, au commerce mobile et électronique, ainsi que la gestion des identités et des droits d’accès pour les applications d’entreprise.

Créée en l’an 2000 et basée à Helsinki, en Finlande, Valimo est un partenaire de Gemalto depuis 5 ans. En Turquie par exemple, un très grand opérateur mobile, avec plus de 30 millions d’abonnés, a sélectionné Valimo et Gemalto pour le plus grand déploiement commercial de signature électronique sur mobile, à ce jour. En association avec 13 banques partenaires, cet opérateur permet à ses clients de s’authentifier de façon sécurisée lors de l’accès à leur banque en ligne, et de signer, depuis leur téléphone mobile, leurs transactions bancaires. En connectant la plateforme de Valimo aux agences administratives innovantes du pays, l’opérateur a également commencé à fournir aux citoyens l’accès aux services d’e-gouvernement, comme la demande de certificats de naissance ou la prise de rendez-vous à l’hôpital. Les habitants disposent ainsi d’un outil pratique et peu onéreux pour accomplir leurs formalités administratives.

Olivier Piou, Directeur Général de Gemalto, a déclaré : « La signature électronique sur mobile était considérée comme à venir depuis quelques années, et nous pensons qu’elle a aujourd’hui franchi une étape de maturité importante. Qu’il s’agisse d’un smartphone haut de gamme ou d’un modèle de base, le téléphone mobile est le seul objet numérique que les consommateurs portent toujours sur eux, et ils expriment clairement leur souhait de l’utiliser de plus en plus pour simplifier leur vie quotidienne. La possibilité pour les utilisateurs de signer de manière très simple des transactions à valeur juridique opposable ouvre la porte à une large gamme de nouvelles applications sur mobile, au service des citoyens ».

Juha Murtopuro, Directeur Général de Valimo, ajoute: « L’une des clés du succès d’un lancement de PKI mobile est de pouvoir réunir des opérateurs mobiles, des banques et des agences administratives. Valimo pourra bénéficier des relations de Gemalto dans ces différents secteurs d’activité, pour déployer à grande échelle l’authentification forte sur mobile. Nous sommes heureux parce que convaincus que ce rapprochement accélérera le déploiement tant attendu du Mobile ID, y compris dans de nouveaux segments du marché, tels que l’e-banking et les services gouvernementaux ».

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d’affaires annuel 2008 de 1,68 Md€, 10 000 salariés travaillant depuis 75 bureaux, et des centres de recherche et de service dans 40 pays.

Gemalto est au cœur de notre société numérique, en constante évolution. La liberté de communiquer, voyager, acheter, utiliser les services bancaires, se divertir et travailler de façon pratique, agréable et sécurisée – partout et à tout moment – occupe désormais une place majeure dans les souhaits et attentes des consommateurs.

Gemalto répond aux demandes croissantes de milliards de personnes à travers le monde pour une connectivité mobile, la protection de l’identité et des données, la sûreté des cartes de crédit, des services de santé et de transport, le e-gouvernement ainsi que la sécurité nationale. Nous fournissons aux administrations, aux opérateurs mobiles, aux banques et aux entreprises, une large gamme de dispositifs personnels sécurisés comme les cartes SIM et UICC («Universal Integrated Circuit Card») dans les téléphones mobiles, les cartes bancaires à microprocesseur, les passeports électroniques et les clés et jetons USB pour la protection de l’identité en ligne. Afin de compléter les solutions, nous fournissons également des logiciels, des systèmes et des services pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs.

Parce que l’utilisation de ses logiciels et dispositifs sécurisés augmente avec le nombre de personnes qui interagissent dans le monde numérique et mobile, Gemalto est aujourd’hui idéalement positionné pour croître dans les années à venir.

Pour plus d’informations, visitez notre site internet www.gemalto.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200