EduBourseActualitésHOMES s’associe à la FFIE pour la mise en place de sites...

HOMES s’associe à la FFIE pour la mise en place de sites pilotes d’expérimentation en conditions réelles

Paris (France), le 2 février 2010 – HOMES, programme d’innovation collaboratif, s’est associé à la Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE) à travers une convention de coopération visant à mettre en place des sites pilotes d’expérimentation du programme. La convention a été signée par MM. Didier Pellegrin, Directeur du Programme HOMES, et Jean-Claude Guillot, Président de la FFIE, mardi 2 février 2010 à Paris.

Les sites pilotes d’expérimentation de HOMES doivent permettre de vérifier la validité des prototypes fonctionnels conçus par le Programme, dans des bâtiments en exploitation avec des conditions réelles : climatiques, avec une structure de bâti donnée, des équipements techniques en fonctionnement et une occupation et une activité quotidiennes.

« L’expérimentation sur sites pilotes constitue une étape majeure pour HOMES, explique Didier Pellegrin. Il s’agit non seulement de vérifier l’apport des solutions du Programme en termes de performance énergétique, mais également de s’assurer que les conditions de confort du bâtiment sont maintenues, voire améliorées grâce à ces solutions. Ces expérimentations sont donc cruciales avant le développement à grande échelle des innovations générées par HOMES. »

Les expérimentations sur sites se dérouleront, soit par monitoring et utilisation des données dans des simulateurs (installation de capteurs, mise en place d’un point de communication, interviews des occupants…), soit par monitoring et installation de prototypes (ajout de contrôleurs aux tableaux électriques, intégration de systèmes d’affichages…).

« Présente au cœur de la filière électrique, il était naturel pour la FFIE de soutenir le programme HOMES en mobilisant son réseau d’installateurs affiliés, ajoute Jean-Claude Guillot. Nos entreprises apporteront leurs compétences techniques, leur disponibilité et leur réactivité aux expérimentations. Surtout, cette coopération sera une occasion d’inventer, d’apprendre et de diffuser ‘in situ’ des bonnes pratiques en matière d’efficacité énergétique dans les bâtiments. »

Six sites pilotes ont été définis par HOMES et la FFIE dans le cadre de la convention, correspondant aux secteurs d’activité des bureaux, des hôtels, des commerces, de l’enseignement et du résidentiel. Répartis sur l’ensemble du territoire français, ils offrent des conditions climatologiques différenciées et proposent des profils diversifiés, allant de bâtiments neufs à des bâtiments existants réhabilités ou non.

Deux étapes sont prévues pour mesurer les résultats obtenus sur les sites d’expérimentation. En mars 2011, une première analyse des données sera effectuée ; avant une analyse complète des résultats une année plus tard.

A propos de HOMES – Habitat et bâtiment Optimisé pour la Maîtrise de l’Energie et les Services
Programme d’innovation collaboratif, HOMES a pour but de doter chaque bâtiment de solutions pour atteindre la meilleure performance énergétique. D’une durée de quatre ans (2008-2012), le Programme est soutenu par OSEO, établissement public d’aide à l’entreprenariat et à l’innovation. Piloté par Schneider Electric, HOMES regroupe treize partenaires industriels et acteurs de recherche : CEA, CIAT, CSTB, Delta Dore, EDF, Idea, Philips Lighting, Radiall, Schneider Electric, Somfy, STMicroelectronics, Watteco, Wieland Electric. Ensemble, ces acteurs complémentaires de la gestion du bâtiment conçoivent des solutions pour : optimiser l’utilisation de l’énergie, diversifier les sources d’énergies, pérenniser la performance énergétique et faciliter la mise en œuvre du management de l’énergie dans les bâtiments neufs et existants, tertiaires et résidentiels, en Europe.
www.homesprogramme.com

A propos de la Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique
La Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE) est une organisation professionnelle représentative des entreprises de génie électrique et énergétique, regroupant 5 000 entreprises adhérentes, représentées au travers de 92 chambres syndicales départementales, avec pour mission de représenter, défendre et promouvoir l’ensemble de la profession.
www.ffie.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200