EduBourseActualitésDéplacement d'Anne-Marie Idrac en Afrique du lundi 8 au jeudi 11 février...

Déplacement d’Anne-Marie Idrac en Afrique du lundi 8 au jeudi 11 février 2010

Anne-Marie Idrac, secrétaire d’État au Commerce extérieur, se rendra, du 8 au 11 février, en République démocratique du Congo, au Kenya et au Bénin.

Le déplacement en RDC, pays francophone le plus peuplé d’Afrique, s’inscrit dans le suivi économique de la visite du président de la République en RDC en mars 2009. Anne-Marie Idrac y rencontrera le Premier ministre, Adolphe MUZITO, ainsi que tous les ministres économiques. La secrétaire d’État visitera les installations pétrolières de Perenco afin de mettre en valeur leurs initiatives en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE), un chantier emblématique de rénovation urbaine à Kinshasa, financé par l’Agence française de développement (AFD) et une banque de microcrédit. Anne-Marie Idrac signera un Programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC) avec le patronat congolais.

Au Kenya, Anne-Marie Idrac rencontrera le Premier ministre kényan, Raïla ODINGA, ainsi que le ministre des Finances, Uhuru KENYATTA. Cette visite s’inscrit dans la perspective de celle du Premier ministre kényan en France en octobre dernier. Anne-Marie Idrac évoquera notamment, au cours de ces entretiens, le suivi du sommet de Copenhague, où le Kenya a été particulièrement actif, ainsi que les enjeux régionaux avec la perspective du référendum au Sud-Soudan en 2011. La secrétaire d’État participera à la signature d’un prêt de l’Agence française de développement pour la réhabilitation de l’aéroport de Nairobi et rencontrera une mission de Proavia (15 entreprises) afin d’étudier les opportunités d’affaires liées à ce marché.

Le déplacement d’Anne-Marie Idrac au Bénin, partenaire proche de la France sur le plan politique, commercial et culturel, s’inscrit dans la lignée de l’entretien entre le président SARKOZY et le président BONI, à Paris, en décembre 2009. Ce déplacement permettra de marquer notre soutien politique pour la conclusion du prochain programme FMI. La secrétaire d’État assistera à la signature de la convention « Éducation pour tous », concours de l’Agence française de développement à la politique de scolarisation béninoise de tous les enfants. Une visite du port de Cotonou est également prévue, alors que nos entreprises de BTP ont remporté les marchés d’extension. Anne-Marie Idrac aura enfin une réunion de travail avec les principaux responsables des partis politiques béninois.

Anne-Marie Idrac évoquera, au cours de ses entretiens, la préparation du prochain sommet Afrique – France, qui se tiendra à Nice (31 mai – 1er juin 2010) et consacrera une partie importante de ses travaux au secteur privé.

Programme :

RDC
Lundi 8 février
10 h Audience avec le Premier ministre, Adolphe MUZITO
10 h 30 Réunion de travail avec les entreprises françaises, le Premier ministre, le ministre des Finances Athanase MATENDA, le ministre de l’Industrie Simon MBOSO, la ministre du Portefeuille, Jeannine MABUNDA et le ministre des mines, Martin KABWELU
12 h Signature de la convention du Programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC) au profit de la Fédération des entreprises congolaises (FEC)
12 h 30 Point presse
13 h 15 Déjeuner à l’invitation du président de la Fédération des entreprises congolaises
15 h Pose de la première pierre du chantier de réfection de l’avenue Lumumba
17 h Inauguration de la banque microcrédit filiale d’Advans (Proparco)
18 h 30 Rencontre avec la communauté des affaires franco-congolaise

Mardi 9 février
9 h 30 Visite du site d’exploitation de Perenco sur la côte atlantique à Moanda

KENYA
Mercredi 10 février
8 h 30 Entretien avec le Premier ministre, Raila ODINGA
9 h 15 Entretien avec le ministre des Finances, Uhuru KENYATTA
10 h 30 Entretien avec le ministre du Commerce, Amos KIMUNYA
11 h 30 Point presse
12 h Déjeuner avec les CCEF et la communauté d’affaires françaises
14 h 35 Rencontre avec la délégation Proavia (15 entreprises)
15 h 10 Signature de la convention de prêt non souverain AFD pour la réhabilitation de l’aéroport de Nairobi
16 h 35 Visite d’une exploitation d’horticulture
18 h 30 Rencontre avec les communautés française et kenyane

BENIN
Jeudi 11 février
13 h Déjeuner avec Idriss DAOUDA, ministre des Finances, Lani DAVO, ministre de l’Enseignement secondaire, Christine OUINSAVI, ministre du Commerce et Issa BADAROU, ministre de l’Économie maritime
14 h 30 Signature de la convention « Éducation pour tous »
15 h Visite du port
16 h 30 Entretien avec le président de la République, Yayi BONI
Point presse à l’issue
17 h 30 Réunion de travail avec les responsables partis politiques béninois
18 h 30 Rencontre avec la Communauté d’affaires française

Contact
Corinne Meutey, conseiller communication et Parlement
Téléphone : +33(0)1 53 18 41 00 – Télécopie : +33(0)1 53 18 44 14
Courriel : [email protected]
WebTV : http://www.dailymotion.com/commerce-exterieur

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200