EduBourseActualitésFOUNTAINE PAJOT fait un point à l’occasion de son Assemblée Générale

FOUNTAINE PAJOT fait un point à l’occasion de son Assemblée Générale

FOUNTAINE PAJOT, un des leaders mondiaux de la fabrication de catamarans de croisière, qui vient de franchir les 2 000 bateaux catamarans habitables livrés à travers le monde, souhaite faire un point sur son activité à l’occasion de son Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire qui s’est tenue vendredi 5 février à 16h00 à la Rochelle.

Une stratégie produit cohérente pour répondre au développement de son réseau clients

Le chantier Fountaine Pajot poursuit sa stratégie de développement de nouveautés avec la mise à l’eau fin février du premier Taiti 80, Gamme Day Charter, offrant 100 places assises et le nouveau Trawler Queensland 55, catamaran Flagshig qui sera mis à l’eau au printemps prochain.

Après le lancement du Lipari 41 et du Galathéa 65, FOUNTAINE PAJOT dispose du portefeuille produit le plus riche et le plus complet de la profession, renforçant l’image des marques FOUNTAINE PAJOT et TRAWLER CATAMARANS. Cette offre solide permet au chantier d’attirer de nouveaux clients et concessionnaires.

Cette stratégie porte ses fruits puisque de nouveaux concessionnaires ont récemment souhaité rejoindre le réseau FOUNTAINE PAJOT au Brésil, en Chine, en Corée, en Thaïlande et en Suède.

Par ailleurs, afin de présenter ses produits au plus près de sa clientèle, FOUNTAINE PAJOT augmente sa présence dans les salons de proximité de printemps et ajoute à son programme d’escale et de démonstration méditerranéen, deux nouveaux programmes en Europe du Nord, et dans l’Ouest Américain.

Les premiers bénéfices de ces actions se font sentir puisque le rythme des prises de commandes s’est largement accru ces dernières semaines. Le constructeur a d’ores et déjà enregistré des commandes sur l’exercice suivant (Septembre 2010), signe d’une reprise encore plus vigoureuse à partir de l’automne 2010.

Fort d’une structure financière solide au 31.08.09 avec des capitaux propres à 16,4 millions d’euros, le constructeur, ayant déjà réalisé des efforts considérables en terme d’innovation et de nouveaux modèles, estime que son besoin d’investissement récurrent sera inférieur à 1,5 million d’euros annuels, ce qui lui permettra de renforcer sa situation de trésorerie. Par ailleurs, par mesure de prudence, FOUNTAINE PAJOT a suspendu temporairement sa politique habituelle de distribution de dividendes.

Perspectives

Portée par les nouveautés produits et l’arrivée de nouveaux concessionnaires, l’activité commerciale, constatée sur les premiers mois de l’exercice 2009-2010, est plus forte que celle observée sur la même période de l’année précédente. Conforté par cette dynamique propre qui se poursuit et la stabilisation du marché de la plaisance, FOUNTAINE PAJOT est donc prêt à bénéficier pleinement des effets d’une reprise économique.

Calendrier

FOUNTAINE PAJOT communiquera son chiffre d’affaires semestriel et

Son carnet de commandes le 19 avril 2010.

Créée en 1976 par Jean-François FOUNTAINE et Yves PAJOT, FOUNTAINE PAJOT, marque emblématique, a commencé sa production de catamarans grand public à partir de 1983.

Fort d’un savoir faire unique dans la conception et la fabrication de catamarans marins et confortables, FOUNTAINE PAJOT a créé 27 modèles et déjà livré prés de 2 000 catamarans dans le monde entier.

En 2009, FOUNTAINE PAJOT offre une gamme complète et renouvelée de catamarans à voile (Mahé 36, Lavezzi 40, Lipari 41, Orana 44, Salina 48, Eleuthera 60 et Galathea 65) et à moteur (Queensland 55, Cumberland 46, Summerland 40 et Highland 35 Pilot).

Avec 2 sites industriels performants aux process novateurs situés au cœur de la zone de production nautique de référence dans le monde, FOUNTAINE PAJOT a réalisé d’importants investissements depuis 2005 afin de renouveler la gamme, d’industrialiser la production et développer l’offre haut de gamme. Sur l’exercice 2008/2009 (au 31 août 2009), FOUNTAINE PAJOT a enregistré un chiffre d’affaires de 33,8 M€.

Contacts :

Hélène de FONTAINIEU
Directrice de la communication
Tel : 05 46 35 70 40
Email : [email protected]

Corinne PUISSANT
Relations analystes / investisseurs / presse
Tel : 01 53 67 36 57
Email : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200