EduBourseActualitésFrance Télécom–Orange et Alcatel-Lucent mettent leurs ressources et leur R&D au service...

France Télécom–Orange et Alcatel-Lucent mettent leurs ressources et leur R&D au service de l’innovation ouverte en Bretagne et dans les Pays de la Loire

Cette offre de prestations dénommée Arc Bretagne Atlantique vise à développer de nouveaux services innovants de communication et de contenus

France Télécom–Orange (EuroNext Paris et NYSE : FTE) et Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) ont décidé d’unir leurs forces et d’apporter leurs savoir-faire issus de leurs centres de R&D dans les régions Bretagne et Pays de la Loire pour développer l’innovation ouverte. Il s’agit, dans le cadre d’une offre ambitieuse appelée Arc Bretagne Atlantique (ABA), de proposer au tissu économique local des prestations de soutien au développement de nouveaux services innovants de communication et de contenus de nouvelle génération.

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique du pôle de compétitivité Images et Réseaux et bénéficie du soutien des deux régions concernées. Totalement complémentaire, Arc Bretagne Atlantique matérialise l’un des objectifs stratégiques du pôle qui vise notamment à développer la compétitivité des PME et les aider dans leur développement local.

Arc Bretagne Atlantique va ainsi permettre d’accélérer l’innovation. Cette initiative offre aux entreprises locales innovantes et aux laboratoires de recherche un accès privilégié aux ressources et infrastructures existantes dans les sites régionaux des deux grands Groupes. Les PME pourront ainsi accéder aux moyens humains, technologiques (matériels et logiciels), commerciaux ou financiers pour le développement, la mise au point et la commercialisation de leurs solutions. Les applications, services et usages de l’Internet, du haut et très haut débit fixe et mobile sont les principaux domaines visés.

Alcatel-Lucent participera à ce projet en s’appuyant sur les compétences de ses sites de Lannion, de Rennes et d’Orvault (près de Nantes), et ultérieurement de Brest. France Télécom-Orange participera à ce projet en s’appuyant sur les compétences de ses sites de Lannion et de Rennes.

« Je me réjouis tout particulièrement du lancement d’un concours destiné à faire prendre de l’avance aux PME locales et à financer le développement de services mobiles et convergents innovants basés sur les technologies de communication et d’accès aux contenus de demain”, a expliqué Thierry Bonhomme, directeur exécutif de la R&D de France Télécom – Orange.

« Le projet Arc Bretagne Atlantique va permettre d’incuber des idées nouvelles, de stimuler l’écosystème et d’enrichir le portefeuille de services et d’applications des opérateurs en ligne avec notre stratégie d’Application Enablement et de développement global du LTE», a souligné Pierre Barnabé, président-directeur général d’Alcatel-Lucent France.

Arc Bretagne Atlantique proposera des prestations autour de quatre grandes offres de services :
• ABA Shareskills : accès à des compétences pour aider au développement, à la commercialisation et au support des produits des PME (y compris au travers de formations dédiées non disponibles sur le marché).
• ABA Openlab : accès à certaines plateformes de tests existantes des deux Groupes, complémentaires de la plateforme ImaginLab du pôle Images et Réseaux et permettant de mener à bien des validations non réalisables sur ImaginLab; accès facilité à des briques technologiques matérielles et logicielles des deux Groupes utilisables par les PME.
• ABA Application Store : introduction facilitée des produits des PME dans les solutions commerciales des deux Groupes (pouvant aller jusqu’à des accords d’OEM).
• ABA Incubator : accueil dans les locaux d’Alcatel-Lucent de start-ups innovantes (en coopération avec les structures existantes en région et mise en place de structures d’essaimage.

Arc Bretagne Atlantique prévoit également des actions ciblées autour de la quatrième génération mobile LTE (Long Term Evolution) et notamment une offre LTE Boost pour former, prototyper et tester les services LTE. Un concours d’innovations de services mobiles convergents sur base LTE et IMS à tester sur ImaginLab sera prochainement organisé.

Pour mener à bien ce projet, Alcatel-Lucent et France Télécom-Orange ont nommé deux co-directeurs qui tous deux bénéficient d’une grande expérience et d’un fort ancrage local notamment par leur présence au conseil d’administration du pôle Images et Réseaux : Vincent Marcatté pour France Télécom – Orange et Gérard Le Bihan pour Alcatel-Lucent.

contacts presse

Delphine Escure
Tel: +33 (0) 2 23 26 22 11
[email protected]

Héloïse Rothenbühler
Tel: +33 (0) 1 44 44 93 93
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200