EduBourseActualitésFondation Air Liquide : 18 micro-initiatives soutenues dans 10 pays

Fondation Air Liquide : 18 micro-initiatives soutenues dans 10 pays

La Fondation Air Liquide a soutenu, en 2009, 18 projets de mécénat dans 10 pays dans les domaines de la formation, de la santé, du micro-entreprenariat, de l’environnement et du handicap.
A travers son programme de soutien à des micro-initiatives en faveur du développement local, la Fondation Air Liquide a soutenu, en 2009, 18 projets de mécénat dans 10 pays dans les domaines de la formation, de la santé, du micro-entreprenariat, de l’environnement et du handicap.

En matière d’éducation et de formation, la Fondation Air Liquide s’attache à lutter contre l’illettrisme et soutient la formation des jeunes. A Madagascar, elle contribue à équiper plusieurs lycées en médiathèques scientifiques. Au Burkina Faso, la Fondation a financé la construction d’un centre de formation pour femmes qui leur propose des cours d’alphabétisation, de la formation professionnelle et des sessions d’initiation au micro-crédit.

Dans le domaine de la santé, la Fondation Air Liquide soutient des organisations qui dispensent des soins aux plus démunis ou répondant à des situations d’urgence. En France, elle a permis à la Protection Civile de Paris d’acquérir des défibrillateurs utilisés lors d’interventions d’urgence. En Afrique du Sud, la Fondation participe à l’action d’un train-hôpital qui sillonne le pays pour offrir aux populations les plus pauvres un système de soins moderne et économique en finançant la cellule qui apporte un soutien psychologique aux malades et à leurs familles. En Thaïlande, la Fondation contribue à la formation du personnel médical intervenant dans les camps de réfugiés birmans situés dans le nord du pays. Elle participe notamment à la création d’un support pédagogique sur les maladies chroniques destiné au personnel médical des camps.

Dans le domaine du micro-entreprenariat, la Fondation encourage les initiatives économiques qui améliorent les conditions de vie des populations défavorisées. Au Ghana, elle apporte un soutien en termes de formation et de matériel à plus de 100 agriculteurs formés à l’agroforesterie. Combinant des cultures vivrières et des plantations d’arbres, l’agroforesterie leur permet de diversifier leurs sources de revenus et de reconstruire la biodiversité des zones exploitées. A Madagascar, la Fondation contribue à l’accompagnement de 1 000 pisciculteurs de la région de la Haute Matsiatra (dans le centre du pays) en leur donnant accès aux techniques de rizi-pisciculture. Cette pratique, associant la culture de riz et l’élevage piscicole sur une même parcelle, présente l’avantage d’alimenter les poissons à faible coût grâce aux résidus de la culture du riz.

Chacune des micro-initiatives soutenues par la Fondation est suivie par un parrain, salarié volontaire du Groupe Air Liquide. La Fondation donne ainsi l’opportunité aux salariés d’Air Liquide désireux de s’investir dans des actions de solidarité de participer à l’évaluation préalable et à l’accompagnement des projets.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200