EduBourseActualitésVallourec - Résultats du premier semestre 2001

Vallourec – Résultats du premier semestre 2001

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Directoire a présenté au Conseil de Surveillance qui s’est réuni le mardi 18 septembre 2001, les comptes consolidés du premier semestre 2001.

Par rapport à la période correspondante de 2000, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe a progressé au 1er semestre 2001 de 24% et de 20% à périmètre équivalent.

La modification du périmètre de consolidation est due :

– à l’acquisition le 1er mai 2000 de V&M do BRASIL qui n’a été consolidé qu’à partir de cette date dans les comptes du premier semestre 2000.

– à la cession du pôle Composants Industriels constitué des sociétés Métal Déployé SA et de Krieg & Zivy Industries et de leurs filiales en Belgique, Italie, Espagne et aux U.S.A., dont la sortie du périmètre de consolidation a pris effet le 1er janvier 2001.

L’accroissement du chiffre d’affaires est dû pour l’essentiel à la forte reprise des ventes de tubes pour le pétrole et le gaz dans l’ensemble du monde et à une demande croissante de tubes pour la production d’énergie électrique.

Les performances de l’activité automobile restent très satisfaisantes à l’exception de celles du Mercosur qui sont affectées par un ralentissement de la demande, particulièrement marqué en Argentine.

Au Brésil les restrictions de la consommation d’électricité n’ont pas eu de conséquences sur la production du Groupe qui sera en 2001 supérieure à celle de l’an dernier.

Au total les résultats du 1er semestre 2001 sont en forte amélioration tant au niveau du résultat brut d’exploitation, qui atteint 12,7% du chiffre d’affaires, que du résultat net total et du résultat net part du Groupe qui a plus que doublé par rapport à l’an dernier.

PERSPECTIVES

Compte tenu du carnet de commandes la charge des usines est assurée pour les prochains mois et les résultats du second semestre 2001 seront au moins équivalents à ceux du premier semestre. La prévision de résultat pour l’exercice 2001 reste donc identique à celle qui avait été annoncée précédemment tant au niveau du résultat brut d’exploitation que du résultat net.

L’orientation de nos marchés principaux, et notamment ceux liés à l’énergie (pétrole – gaz – électricité qui représentent en 2001 46% du chiffre d’affaires consolidé), et le rythme des enregistrements de commandes restent favorables. Aussi malgré la crise argentine, l’activité et les résultats prévus pour le Groupe au 1er semestre 2002 sont dans la ligne de ceux du 2ème semestre 2001. Il est toutefois impossible aujourd’hui de savoir si les conséquences des évènements dramatiques survenus la semaine dernière aux Etats-Unis, et qui peuvent être contradictoires selon les marchés, pourraient nous amener à reconsidérer cette prévision.

Boulogne le 9/18/01

Direction de la Communication
130, rue de Silly
92100 Boulogne-Billancourt

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES