EduBourseActualitésEnel : Emission obligataire de 2 milliards d'euros destinée aux investisseurs particuliers...

Enel : Emission obligataire de 2 milliards d’euros destinée aux investisseurs particuliers italiens et européens

NE PAS DIFFUSER AUX ETATS-UNIS, EN AUSTRALIE, AU CANADA OU AU JAPON
Cette communication n’est pas une offre de souscription et/ou de vente des obligations aux Etats-Unis, en Australie, au Canada ou au Japon. Les obligations n’ont pas été et ne seront pas enregistrées au titre du Securities Act of 1933 des Etats-Unis d’Amérique, tel que modifié (le “Securities Act”) ou de toute autre loi des Etats-Unis afférente à des titres, et ne peuvent être ni offertes ni vendues aux Etats-Unis d’Amérique ou à des U.S. persons (tel que défini par la Regulation S du Securities Act), ou à quiconque agissant pour le compte ou le bénéfice de U.S. persons en l’absence d’enregistrement ou d’une exemption à l’obligation d’enregistrement au titre du Securities Act.

• Enel est la première entreprise italienne à proposer une émission obligataire à une clientèle d’investisseurs particuliers également hors d’Italie, en France, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne.
• Les obligations de maturité 6 ans seront proposées à la souscription pour un montant minimum investi de 2.000 euros ; les investisseurs ont le choix entre un taux fixe ou variable, avec des coupons faciles à calculer, et une exonération totale de droits d’entrée ou commissions.
• Les obligations seront cotées sur le marché télématique des obligations (MOT) afin d’optimiser la liquidité et faciliter les transactions sur le marché secondaire.

Rome, le 10 février 2010 – La CONSOB (l’Autorité des marchés italiens) a autorisé la publication du prospectif relatif à l’offre et à la cotation sur le marché télématique des obligations (MOT) d’obligations Enel S.p.A. (“Enel”) à taux fixe et à taux variable réservées pour des investisseurs en Italie et dans d’autres pays européens (notamment en France, en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg) d’un montant nominal maximum de 2 milliards d’euros, susceptible d’être porté à 3 milliards d’euros. L’émission a reçu l’approbation du Conseil d’administration de Enel S.p.A. le 4 novembre 2009. Le produit de l’offre contribuera au financement des activités générales du Groupe, ainsi qu’au refinancement de la dette consolidée.

Durée de l’offre et lot minimum de souscription
La période de souscription se déroulera du 15 au 26 février 2010, sauf clôture anticipée ou prolongement de la durée de l’offre comme indiqué dans le prospectus. Les investisseurs, par le biais des agents chargés du placement et engagés par Enel, peuvent souscrire à des obligations à taux fixe ou à taux variable, moyennant un montant minimum investi de 2.000 euros, correspondant à un lot de 2 obligations d’une valeur nominale unitaire de 1.000 euros, pouvant être augmenté d’au moins 1 obligation d’une valeur nominale unitaire de 1.000 euros.

Echéance, transparence et flexibilité
Qu’elles soient à taux fixe ou à taux variable, les obligations ont une durée de vie de 6 ans (à échéance mars 2016). Le capital investi sera intégralement remboursé à l’échéance. Les obligations Enel seront cotées sur le marché télématique des obligations (Mercato Telematico delle Obbligazioni – MOT), organisé et régi par Borsa Italiana S.p.A., qui publie leur cours quotidiennement dans la presse spécialisée et sur le Web. Ainsi, le 8 février 2010, Borsa Italiana a autorisé la cotation desdites obligations, qui seront admises aux négociations à la date qu’aura fixé Borsa Italiana à l’issue de la clôture de l’offre. A compter de ladite date, l’investisseur pourra à tout moment négocier ses obligations au prix de marché.

Enel a demandé une notation des obligations qui sera diffusée au public par un communiqué de presse distinct.

Commissions et fiscalité
Les souscripteurs seront exonérés de tous frais d’entrée ou commissions. Le taux d’intérêt de l’obligation s’entend brut de tout impôt ou taxe relevant de toute législation fiscale applicable au moment du paiement du coupon. En Italie, la rémunération des obligations est soumise actuellement au taux d’imposition de 12,5%. Nous vous recommandons de consulter le prospectus qui vous indiquera les régimes fiscaux en vigueur dans les autres pays européens concernés par l’offre.

Obligations à taux fixe
Les intérêts seront payables annuellement aux obligataires à terme échu. Le taux de rendement des obligations à taux fixe (ENELTF2010-2016) sera communiqué dans les 5 jours suivant la clôture de l’offre en Italie, par voie d’annonce dans un journal à couverture nationale, et à l’étranger, par voie d’annonce dans le Financial Times. Le taux sera déterminé sur la base du taux mid-swap à 6 ans, arrêté à la fin de la période de souscription, et d’un écart de rendement arrêté également au même moment. Ledit écart de rendement se situera dans une fourchette de 65 à 125 points de base, fixée également à la fin de la période de l’offre en Italie.

Au second semestre 2009, le taux mid-swap à 6 ans a fluctué entre son plus bas à 2,824% et son plus haut à 3,221% (Source : Bloomberg).

Obligations à taux variable
Les intérêts seront payables semestriellement aux investisseurs à terme échu. Pendant toute la durée de vie des obligations à taux variable (ENELTV2010-2016), le taux sera déterminé sur la base du taux EURIBOR à 6 mois augmenté d’un écart de rendement qui se situera dans une fourchette de 65 à 125 points de base, arrêtée également à la fin de la période de l’offre en Italie. L’intérêt sera calculé au prorata temporis en fonction du nombre de jours écoulés de la période donnant droit à intérêt. L’écart de rendement sera communiqué dans les 5 jours suivant la clôture de l’offre en Italie par voie d’annonce publiée dans un journal à couverture nationale, et dans le Financial Times, hors d’Italie. Au second semestre 2009, le taux EURIBOR à 6 mois a fluctué entre son plus bas à 0,987% et son plus haut à 1,303% (Source : Bloomberg).

Syndicat de garantie et du placement
Enel a désigné Banca IMI, BNP Paribas et Unicredit Bank comme Syndicataires Chefs de file paneuropéens et comme coordinateurs de l’offre en Italie. Le placement des obligations sera assuré par un syndicat de garantie et du placement, coordonné et dirigé par Banca IMI, BNP Paribas et Unicredit Bank, et composé de Banca Akros, Centrobanca, Dexia et MPS Capital Services, avec la participation des agents chargés du placement. La liste des agents chargés du placement sera déposée à la CONSOB, au siège social du Groupe et des agents chargés du placement, et sera publiée au moins 24h avant l’ouverture de la période de souscription en Italie par voie d’annonce dans un journal à couverture nationale, et dans les autres pays européens concernés par l’offre, en anglais dans le Financial Times. Le syndicat garantira le placement des obligations dans son intégralité.

* * *

Le visa de publication du Prospectus est valide en Italie et, conformément à la procédure stipulée à l’Article 11, alinéa 1, de la Réglementation des émetteurs de la CONSOB, en France, en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg. Pour les besoins de la procédure susmentionnée, le Prospectus a été traduit en anglais, et la note de synthèse a été traduite en français, en allemand et en flamand.

Le Prospectus relatif à l’offre et à la cotation des obligations sera publié conformément à la législation et mis à la disposition du public au siège social de Enel et dans les locaux des agents chargés du placement. Il sera également consultable en ligne sur les sites Web du Groupe, de Borsa Italiana S.p.A. et des agents chargés du placement.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200