EduBourseActualitésOséo soutient Petco International dans le lancement d’aliments innovants pour animaux domestiques

Oséo soutient Petco International dans le lancement d’aliments innovants pour animaux domestiques

Le marché mondial de l’alimentation pour animaux domestiques a atteint 49 milliards de dollars en 2008*. Il est en plein essor en France où l’on compte 19 millions de chiens et de chats de compagnie. 80 % des propriétaires d’animaux domestiques achètent de la nourriture préparée de façon industrielle. 44% des nouveaux produits mis sur le marché mondial affichent des allégations nutritionnelles, avec avant tout une mise en avant de la naturalité**.

Copalis, société coopérative basée à Boulogne sur mer, valorise les coproduits de poissons provenant des industries de transformation des produits de la mer. Dans un contexte de raréfaction de la ressource halieutique et de diminution des quotas de pêche, la stratégie de développement de Copalis est orientée vers la recherche de nouveaux produits à haute valeur ajoutée, et plus particulièrement de produits à destination du marché alimentaire.

Copalis a étendu son savoir-faire historique aux aliments pour animaux en lançant en septembre 2008 sa filiale spécialisée dans les aliments pour chiens et chats domestiques, Petco International. Plus qu’un simple investissement sur un marché en pleine croissance, cette nouvelle activité s’attache à proposer des produits réellement nouveaux, notamment une gamme de mousses composées de poissons à près de 100 %.

Ces produits sont actuellement commercialisés à 80 % à l’international par la société FKRA et ses filiales sous les marques Fish4Dogs et Fish4Cats.

Copalis investit en recherche-développement pour proposer des produits à haute valeur ajoutée technique et améliorer leurs propriétés diététiques. L’accompagnement d’Oséo va permettre à Petco de mettre au point et de lancer une ligne de production d’une gamme de produits innovants sur le marché du petfood. Il s’agit de produits fabriqués uniquement à partir de poisson (à 99%) et conditionnés en doypack®.

Oséo, en partenariat avec la région Nord Pas de Calais et le Fonds européen de développement régional, finance l’étude, le développement et la mise au point de cette gamme d’aliments pour chiens et chats domestiques. Cette aide porte également sur le processus de fabrication associé.

A propos d’Oséo

Innover permet aux entreprises de se développer, de générer des emplois, de créer de la richesse. Oséo soutient l’innovation et la croissance des entreprises à toutes les étapes de leur cycle de vie. Il leur apporte le conseil et le financement nécessaires au développement de leurs projets innovants, de la preuve de concept jusqu’à la mise sur le marché. Oséo travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires européens, nationaux et régionaux pour permettre la concrétisation et la commercialisation des projets innovants les plus risqués.

* Etude Market Research Group

** Etude effectuée en 2005 par l’institut Xerfi

Contacts Presse – Le Public Système :
Judith ROZENBLUM – 01 41 34 20 39 – [email protected]
Caroline FICHERA – 01 41 34 20 99 – [email protected]
Anne-Laure DEVES – 01 41 34 20 41 – [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200