EduBourseActualitésValeo renforce ses compétences en ingénierie de systèmes électroniques avancés par la...

Valeo renforce ses compétences en ingénierie de systèmes électroniques avancés par la création d’un nouveau centre technique en Allemagne

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Valeo annonce son projet d’ouverture d’un nouveau centre technique à Bietigheim en Allemagne pour renforcer ses compétences en ingénierie de systèmes électroniques. Le centre technique accueillera près de 400 ingénieurs spécialisés en électronique et en mécanique ainsi que les équipes de direction. Elément clé de la stratégie de croissance de Valeo dans les domaines électrique et électronique, ce nouveau centre répondra ainsi aux futurs besoins des constructeurs automobiles et des automobilistes. Partie intégrante d’un investissement de plus de 50 millions d’euros en Allemagne, ce centre technique de 6 000 m2 renforcera l’expertise de Valeo dans les systèmes électroniques avancés, notamment dans le développement de capteurs télématiques et d’interfaces homme-machine.
Ce centre technique s’inscrit dans la stratégie de Valeo visant à accroître la part de ses ventes dans les systèmes électroniques et électriques pour passer de 55 % à environ 70 % du chiffre d’affaires total du Groupe au cours des prochaines années.
« Ce nouveau centre technique contribue à notre stratégie globale de croissance sur le marché des systèmes électroniques et électriques. Développer notre expertise en électronique ne permettra pas seulement le développement et l’intégration de nouveaux systèmes électroniques mais générera également une dynamique sur laquelle nos réussites futures s’appuieront », déclare Thierry Morin, Président du Directoire de Valeo.
Au sein du centre technique une équipe sera dédiée au développement et à l’intégration d’un nouveau système de traitement d’image qui avertit le conducteur en cas de changement involontaire de voie. Ce projet, annoncé en juin dernier, est le résultat d’un accord signé avec Iteris, un fournisseur américain de logiciels et de capteurs.
L’équipe de Valeo spécialisée dans le développement de radars sera également installée au nouveau centre en cours de construction.
D’autres systèmes de détection de la circulation développés dans ce centre apporteront leur contribution au Domaine « Voir et être vu », l’un des nouveaux grands Domaines de Valeo présentés au 59ème Salon de l’automobile de Francfort.
Parmi d’autres projets susceptibles de bénéficier des compétences transversales du nouveau centre technique figure un module haut de colonne comprenant un capteur d’angle intégré au volant. Ce système actuellement en production, mais qui fait l’objet d’améliorations permanentes, effectue la liaison entre plus de trois cents composants électroniques et mécaniques, et de nombreuses fonctions liées notamment à la sécurité, au contrôle de stabilité du véhicule et aux airbags. L’ajout d’autres fonctions et une intégration mécatronique plus poussée sont prévus.

Le regroupement d’ingénieurs électroniciens pluridisciplinaires dans un même centre est destiné à faciliter la communication et favoriser les synergies transversales.
Tous les départements et tous les projets bénéficieront de la disponibilité immédiate d’un pool d’expertise en électronique avancée, radars, ultrasons, capteurs vidéo et développement de capteurs avancés.
Cet environnement unique permettra aux clients de Valeo de bénéficier d’un service complet dans le domaine de la recherche et du développement de systèmes électroniques avancés appliqués aux besoins émergents.
Le centre technique de Bietigheim sera adjacent au site actuel de Valeo qui abrite le Centre de Compétences en Electronique. Celui-ci possède des équipements très performants pour réaliser les développements et les essais.
Les ingénieurs et les membres des autres directions, dont ceux des services qualité et commercial, rejoindront le nouveau centre l’année prochaine lorsqu’il sera opérationnel.
Le recrutement de 80 ingénieurs est prévu. Beaucoup d’entre eux viendront d’universités avec lesquelles Valeo entretient un partenariat de longue date. Valeo annoncera d’ailleurs prochainement le financement d’une chaire pour un nouveau diplôme universitaire en Allemagne consacré à l’ingénierie des systèmes automobiles.
Valeo expose au IAA International Motor Show sur le stand E02 dans le Hall 8.
Valeo est un Groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Le Groupe emploie environ 78 000 collaborateurs dans 25 pays avec 162 sites de production, 49 centres de Recherche et Développement et 10 centres de distribution.

Des illustrations sont téléchargeables à partir du site Internet Valeo www.valeo.com, rubrique IAA
International Motor Show 2001.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES