EduBourseActualitésValeo apporte une technologie d'éclairage intelligent - La sécurité d'abord : éclairer...

Valeo apporte une technologie d’éclairage intelligent – La sécurité d’abord : éclairer les virages

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Valeo, leader mondial des technologies d’éclairage automobile, annonce la signature de ses premiers contrats de production de systèmes d’éclairage intelligent qui améliorent signific ativement la visibilité des virages sur la route par un contrôle directionnel du faisceau des projecteurs. Ce système, présenté au 59ème IAA International Motor Show de Francfort, fait partie intégrante du domaine de Valeo « Voir et être vu », conçu pour répondre à l’un des besoins essentiels du conducteur : améliorer la visibilité de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule.
Ce nouveau système, appelé « Code virage », oriente automatiquement le faisceau des projecteurs dans les virages pour améliorer la visibilité de nuit sur route sinueuse. Le « Code virage » améliore sensiblement la visibilité et la sécurité en réduisant le stress et la fatigue, ces deux facteurs étant souvent associés lors de mauvaises conditions de conduite de nuit.
Deux importants constructeurs automobiles européens ont récemment choisi le « Code virage » pour deux modèles de véhicule qui devraient être lancés d’ici deux ou trois ans. La valeur de ces contrats sur la durée de production des modèles devrait dépasser 50 millions d’euros.
Commentant le succès remporté par cette nouvelle technologie, Thierry Morin, Président du Directoire de Valeo déclare : « Ces nouveaux contrats soulignent l’importance de la recherche et du développement orienté client chez Valeo. Ils nous confortent dans notre position de leader mondial des technologies d’éclairage automobile. Grâce à l’expertise et la créativité de nos ingénieurs et de nos techniciens nous avons su transformer ce concept inspiré des attentes des conducteurs en un système novateur à fort potentiel de développement. »
Le système d’éclairage avant « Code virage » consiste, soit en un projecteur bi-Xenon (ou un réflecteur) motorisé pour tourner de 20 degrés, soit en un projecteur additionnel (ou un réflecteur) ou une combinaison des deux afin de délivrer une meilleure quantité de lumière lors de virages. La mise en route de l’unité d’éclairage motorisée est contrôlée électroniquement. Un algorithme de contrôle propre à Valeo assure des performances optimales. La rotation et l’allumage du code virage sont pilotés par un capteur d’angle au volant couplé à un capteur de vitesse et complétés éventuellement par un système de navigation par satellite (GPS). Ce système sera compatible avec les futures réglementations européennes comme “Fast Track” et “Rxx”, attendues respectivement pour 2003 et 2005.
Le système d’éclairage intelligent de Valeo, dont fait partie le Code virage, est exposé au 59ème IAA International Motor Show de Francfort sur le stand E02 dans le Hall 8.
Valeo est un Groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Le Groupe emploie environ 78 000 collaborateurs dans 25 pays avec 162 sites de production, 49 centres de Recherche et Développement et 10 centres de distribution.
Des illustrations sont téléchargeables à partir du site Internet Valeo www.valeo.com, rubrique IAA
International Motor Show 2001.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES