EduBourseActualitésLa Fondation Allianz - Institut de France décerne Le Prix de Recherche...

La Fondation Allianz – Institut de France décerne Le Prix de Recherche 2009 au Professeur Bertran Auvert pour ses travaux sur l’épidémiologie du VIH en Afrique

La Fondation Allianz – Institut de France fête aujourd’hui le 25ème Prix de Recherche et remet, à cette occasion, le Prix de Recherche 2009 au Professeur Bertran Auvert.

Le Professeur Bertran Auvert est Professeur des Universités-Praticien Hospitalier de Santé Publique (spécialité Biostatistique et Informatique Médicale) à l’Université Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines, fondateur de l’unité d’Epidémiologie de l’Hôpital Ambroise Paré et responsable du groupe de recherches sur les infections sexuellement transmissibles en Afrique au sein de l’unité INSERM 687.

Bertran Auvert a effectué de nombreux travaux en épidémiologie clinique, mais son domaine principal, qui lui vaut une notoriété internationale indiscutable, est celui de l’étude de l’épidémiologie du VIH en Afrique. Ses observations l’ont amené à poser de façon systématique le problème du rôle de la circoncision dans la transmission du VIH, aboutissant à l’idée que convaincre les hommes de se faire circoncire pourrait être un moyen de lutte contre l’épidémie. A partir d’essais thérapeutiques conduits avec une grande rigueur dans des conditions très difficiles, Bertran Auvert a pu démontrer l’effet protecteur de la circoncision, qui serait susceptible d’éviter dans les 10 ans qui viennent 2 millions de nouvelles infections.

La Fondation Allianz – Institut de France soutient depuis plus de 25 ans la recherche fondamentale
Créée en 1983 sous l’égide de l’Institut de France, la Fondation Allianz – Institut de France a pour vocation d’encourager la recherche fondamentale en France. Le Prix de Recherche récompense chaque année, depuis plus de 25 ans, le responsable d’une équipe médicale ou biomédicale dont l’oeuvre scientifique peut conduire à des applications cliniques, préventives ou curatives. Les candidatures sont examinées par une commission scientifique composée de personnalités (cliniciens et chercheurs) représentatives de la communauté médicale et biomédicale. L’Académie des Sciences assure la dernière étape de la sélection. Le Prix est remis par le Chancelier de l’Institut et par le Président d’Allianz France.

Doté d’une enveloppe de 75 000 euros, il compte parmi les prix les plus importants décernés par une fondation sous l’égide de l’Institut de France.

La Fondation Allianz – Institut de France a soutenu et encouragé les travaux de chercheurs dans des domaines cruciaux de la recherche fondamentale : la prédisposition aux maladies virales et bactériennes de l’enfant (Pr. Casanova-2008), la résistance des bactéries aux antibiotiques (Pr. Courvalin-2005), les mécanismes de régulation de l’expression des gènes (Pr Egly-2002), l’identification d’un nouveau mécanisme de communication intercellulaire (Dr Prochiantz-2001), le génome humain et ses applications cliniques (Pr Thomas-1998), les techniques de transgénèse (Drs Mathis et Benoist-1997), la carte génétique (Dr W eissenbach-1996) ou encore les maladies dégénératives (Pr Agid-1995) et les myopathies (Pr. Fardeau-1985).

Allianz France, entreprise citoyenne et mécène de la prévention santé
Le Prix de Recherche illustre la volonté d’Allianz France d’encourager la recherche d’aujourd’hui pour préserver la santé de demain et confirme sa vocation d’entreprise citoyenne qui se manifeste par d’autres actions de soutien dans le domaine de la prévention santé ou du bien-être des malades.

Les Associations de Prévoyance Santé (ADPS)
Depuis près de quarante cinq ans, 20 Associations de Prévoyance Santé (ADPS) regroupent en France près de 500.000 assurés Allianz (prévoyance et complémentaire maladie), soit près d’un million de bénéficiaires. Depuis 1999, les ADPS remettent chaque année 4 Prix ADPS de l’Action Sociale (d’une valeur de 25.000 euros chacun), dont l’objectif est d’encourager les initiatives locales en matière sanitaire et sociale, d’aider à la réalisation de projets utiles et innovants et de mettre à l’honneur des acteurs de la solidarité souvent méconnus. Huit projets sont au préalable présélectionnés par un Comité Scientifique présidé par le Professeur Christian Cabrol, éminent cardiologue. Ces huit projets sont ensuite soumis au vote des Présidents et Vice Présidents, réunis en Assemblée Plénière, à l’issue de laquelle quatre d’entre eux sont retenus.

Depuis 2008, Allianz France soutient la recherche sur la maladie d’Alzheimer : la Fondation IFRAD Allianz apporte son soutien aux actions de la Fondation IFRAD qui visent à soutenir et coordonner la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. La Fondation IFRAD souhaite notamment constituer une Banque Tissulaire Nationale comprenant une Banque de Cerveaux destinée aux chercheurs du monde entier.

En 2010, Allianz France poursuit son engagement et soutient la Fédération Française de Cardiologie pour faire reculer les maladies cardiovasculaires
Allianz France accompagne depuis 2009 la Fédération Française de Cardiologie (FFC) dans son programme de prévention des risques contre les maladies cardiovasculaires.

Allianz soutient la Campagne « Arrêt cardiaque : une vie = 3 Gestes » :
· Tout au long de l’année 2009, Allianz a organisé les Journées du Coeur pour ses collaborateurs, avec des formations aux « Gestes Qui Sauvent » assurées par la Croix-Rouge.

Fin 2009, 2 200 collaborateurs ont bénéficié de ces formations.
· Allianz a continué d’équiper progressivement ses établissements en défibrillateurs et les agents généraux ont offert des défibrillateurs à leurs clients entreprises ou collectivités engagés dans une démarche de prévention.
· Du 12 au 27 septembre 2009, Allianz a participé à la Semaine du coeur, un événement national de sensibilisation des Français à la prévention de l’arrêt cardiaque, organisé par la FFC en collaboration avec la Croix-Rouge et le SAMU.

Allianz, partenaire des Parcours du Coeur 2009 :
· Allianz a participé à la 34ème édition des Parcours du coeur 2009 organisés par la FFC dans plus de 1 000 villes françaises. Ces manifestations encouragent chacun à pratiquer une activité physique pour préserver son coeur et rester en bonne santé.

Contacts presse :
Bérangère Auguste-Dormeuil 01 44 86 78 97 [email protected]
Anne-Sandrine Cimatti 01 44 86 67 45 [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200