EduBourseActualitésMaisons France Confort - Activité 2009 en ligne avec les prévisions

Maisons France Confort – Activité 2009 en ligne avec les prévisions

Forte reprise commerciale :
Hausse de 19% des ventes à fin décembre

maisonsfranceconfort12022010.jpg

Maisons France Confort démontre une nouvelle fois sa capacité de résistance

Le chiffre d’affaires 2009 s’établit à 395 M€ en retrait de 21 %. Cette baisse anticipée (-23% annoncés) est directement liée à la détérioration du marché en 2008 ayant entrainé une chute des prises de commandes 2008 ainsi qu’un accroissement du taux d’annulation.

L’évolution trimestrielle de l’activité montre un début d’inflexion de tendance à la hausse sur le 4ème trimestre. Cette amélioration doit s’amplifier progressivement sur 2010 grâce à la forte reprise des ventes constatée depuis mars 2009.

A périmètre constant, l’activité 2009 s’inscrit à 387 M€ en retrait de -22%.

L’activité commerciale de l’année 2009 a été soutenue avec 6 123 prises de commandes cumulées à fin décembre soit une hausse de 19% en volume et de 14% en valeur par rapport à l’an dernier.

Cette performance confirme la capacité du Groupe Maisons France Confort à gagner des parts de marché en surperformant largement ce dernier (+8% – Source Synthèse Markemétron – janvier 2010).

Une capacité financière renforcée

Malgré la baisse sensible du chiffre d’affaires, la rentabilité opérationnelle de l’exercice devrait rester d’un bon niveau (de l’ordre de 4%), conforme aux prévisions.

La structure financière du Groupe se renforce avec une augmentation de la trésorerie nette d’endettement, largement positive.

Tendances favorables pour 2010
Compte tenu du délai moyen entre la signature d’un contrat et l’ouverture d’un chantier (9 mois), le niveau de commandes atteint en 2009 permet d’assurer une croissance organique certaine pour le Groupe en 2010.

Les capacités financières du Groupe associées à un contexte d’amélioration du marché permettent à Maisons France Confort de relancer sa politique de croissance externe.

Conformément à la stratégie établie, ces acquisitions, qui porteront sur des structures saines ayant su traverser la crise, se feront principalement via les filiales régionales.

Une longueur d’avance face aux enjeux de demain
Grâce à une politique d’innovation mise en place depuis de nombreuses années et au savoir-faire technologique qui en découle, le Groupe est parfaitement positionné pour répondre dès maintenant aux futures réglementations.

L’offre de Maisons France Confort est dorénavant orientée vers la performance énergétique de ses réalisations (BBC : Bâtiment Basse Consommation), permettant ainsi :

•de maintenir la solvabilité de la clientèle en lui permettant de bénéficier des nouvelles aides gouvernementales (verdissement du prêt à taux zéro, majoration du crédit d’impôt TEPA, etc …), tout en réalisant des économies de chauffage et en valorisant son patrimoine,
•de reconquérir le marché de la secundo accession,
•de dynamiser le mix produit.
L’avantage concurrentiel procuré par cette capacité d’innovation allié à une stratégie clairement définie, sources de croissance et de valeur ajoutée futures pour le Groupe, lui permettront de renforcer sa position d’acteur de référence du marché.

——————————————————————————–

Prochain communiqué : Résultats 2009, le 25 mars 2010 après bourse.

A propos de Maisons France Confort :
Créée en 1919, Maisons France Confort est la plus ancienne société de construction de maisons individuelles et l’un des deux premiers intervenants du marché français (diffus). Le Groupe couvre en France 19 régions avec 253 points de vente, dont 45 maisons exposition.
Effectifs au 31 décembre 2009 : 1 207 collaborateurs.

Maisons France Confort est cotée sur Euronext Paris – Compartiment B.

Code ISIN : FR 0004159473 – Indices : SBF 250, CAC Mid & Small 90

www.maisons-france-confort.com

——————————————————————————–
Contacts: MAISONS FRANCE CONFORT :
Patrick Vandromme
Président Directeur Général
Tél : 02 33 80 66 61
E-mail : [email protected]

Jean-Christophe Godet
Directeur Administratif et Financier
Tél : 02 33 80 66 61
E-mail : [email protected]

ACTUS :
Amalia Naveira
Relations Analystes/Investisseurs/Presse
Tél : 04 72 18 04 90
E-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200