EduBourseActualitésAlcatel-Lucent et Telefónica réussissent les premiers appels 4G LTE en Amérique latine

Alcatel-Lucent et Telefónica réussissent les premiers appels 4G LTE en Amérique latine

Mobile World Congress, Barcelone, le 15 février 2010 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) annonce avoir réussi les premiers appels 4G LTE (Long Term Evolution) dans le cadre de tests en laboratoire réalisés par Telefónica en Amérique latine.

Ces tests permettent à Telefónica d’analyser dans un environnement réel la maturité et les avantages de la technologie haut débit mobile LTE. Les premiers services ont été mis en œuvre dans les laboratoires de Telefónica avec des terminaux de LG Electronics et la solution LTE de bout en bout d’Alcatel-Lucent, qui comprend les stations de base, les équipements de transmission, le système EPC (Evolved Packet Core), ainsi que des services professionnels de conception et d’intégration.

Dans un deuxième temps, au démarrage des tests en conditions réelles, Telefónica utilisera les fréquences 700 MHz et 2,6 GHz pour évaluer la performance du LTE en termes de couverture et de capacité. Ces tests consisteront à offrir une nouvelle expérience utilisateur et à distribuer de nouvelles applications multimédia mobiles telles que le téléchargement de vidéo haute définition en mode streaming, les jeux mobiles, les transferts de fichiers à haute vitesse et les visioconférences.

« Les déploiements LTE permettent une expérience utilisateur et une qualité de service très supérieures à celles des réseaux 3G/3.5G actuels », a déclaré Ken Wirth, président Solutions LTE/4G d’Alcatel-Lucent. « Leur coût de possession est en outre moins élevé, du fait de la qualité de service et des caractéristiques techniques avancées du LTE, comme par exemple les réseaux auto-organisés (SON) qui seront également testés par Telefónica. »

A propos d’Alcatel-Lucent et du LTE
Avec aujourd’hui 40 réseaux de tests LTE, Alcatel-Lucent est un leader mondial du LTE. Le Groupe est activement engagé dans la majorité des projets LTE conduits par les opérateurs mondiaux de premier rang. Pour aider les opérateurs à réaliser leur potentiel, Alcatel-Lucent propose une offre unique de solution de réseau LTE pré-intégrée de bout en bout ainsi qu’une gamme complète de services professionnels associés. L’architecture de réseau d’Alcatel-Lucent repose sur sa stratégie exclusive de Réseau d’accès radio (RAN) convergé qui permet d’adapter les réseaux W-CDMA pour les faire évoluer en douceur vers le LTE. Le Groupe a également fondé le programme ng Connect, une initiative globale pour le développement d’un écosystème LTE ouvert et diversifié, et réunissant des fournisseurs de terminaux, de contenu et d’applications. Avec le programme ng Connect et la solution de bout-en-bout d’Alcatel-Lucent, les opérateurs haut débit mobiles bénéficient d’innovations ouvertes et de solutions pré-intégrées, réduisent les délais de commercialisation des services LTE et peuvent appliquer de nouveaux modèles économiques non traditionnels. Pour plus d’informations sur la solution LTE de bout en bout d’Alcatel-Lucent, consultez l’adresse : http://www.alcatel-lucent.com/lte

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié de la transformation des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs stratégiques (défense, énergie, santé, transport) et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 15,2 milliards d’euros en 2009, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200