EduBourseActualitésAlcatel-Lucent présente une offre « femtocell» destinée aux entreprises pour améliorer la...

Alcatel-Lucent présente une offre « femtocell» destinée aux entreprises pour améliorer la couverture voix et données mobile dans les environnements de bureau

Mobile World Congress, Barcelone, le 16 février 2010 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) annonce la disponibilité d’une solution mobile « femtocell » (petite cellule) spécialement conçue pour répondre aux besoins des entreprises. Cette offre permet aux fournisseurs de services d’améliorer les communications de leurs clients à l’intérieur des bâtiments où la couverture voix et données mobile est le plus souvent médiocre.

L’offre « femtocell » d’Alcatel-Lucent pour les entreprises vise non seulement à améliorer la couverture dans les environnements de bureau, mais également à accroître la capacité et le débit de transmission, ce qui permet de déployer toute une variété d’applications haut débit. Cette offre est bâtie sur le routeur de mini-station de base femto d’Alcatel-Lucent, plate-forme innovante de référence qui réunit l’accès radio 3G W-CDMA/HSPA et les éléments de cœur de réseau dans un petit module compact et facile à déployer.

« La demande de services de transmission de données mobiles affiche une croissance spectaculaire et les applications professionnelles représentent un marché particulièrement prometteur pour les fournisseurs de services », a déclaré Wim Sweldens, président des activités mobiles d’Alcatel-Lucent. « Notre offre ‘femtocell’ pour les entreprises répond parfaitement à leurs besoins de connectivité mobile permanente et de haute qualité dans leurs locaux. »

La solution « femtocell» pour les entreprises présente également des avantages pour les fournisseurs de services mobiles, auxquels elle apporte notamment un moyen pratique, économique et éprouvé pour accroître la couverture et la capacité réseau dans les bâtiments et les hotspots. Étant donné que les fréquences radio traversent mal les structures des immeubles, les entreprises souffrent souvent d’un signal trop faible. Les petites cellules résolvent le problème en déchargeant le trafic local sur les infrastructures haut débit filaires disponibles, allégeant ainsi la charge des réseaux de transmission mobiles.

Autre chose importante, la solution « femtocell » pour entreprises contribue à améliorer la couverture téléphonique mobile des personnes qui travaillent dans leurs bureaux. Aujourd’hui, beaucoup d’abonnés professionnels ne peuvent même pas effectuer un simple appel sur les téléphones mobiles fournis par leur entreprise, et encore moins accéder à des services de transmission de données mobiles.

Afin d’aider les fournisseurs de services à offrir une expérience de haute qualité à leurs abonnés, Alcatel-Lucent a développé une solution « femtocell » de bout en bout spécialement conçue pour surmonter les principales difficultés liées à la mise en place de petites cellules. Cette solution est dotée de la fonction brevetée d’auto-configuration d’Alcatel-Lucent, qui permet aux fournisseurs de services de déployer et de gérer plus facilement un grand nombre de petites stations de base autonomes. Ceci allège la charge opérationnelle des opérateurs tout en permettant aux entreprises d’accéder relativement facilement aux services dans leurs locaux.

La solution comprend également les fonctions de gestion de terminaux du Home Device Manager de Motive, une division d’Alcatel-Lucent et un leader des solutions de gestion de terminaux. Grâce à ces caractéristiques, auxquelles s’ajoute la technologie de réseau auto-organisé (une innovation des Bell Labs), la solution « femtocell » d’Alcatel-Lucent se révèle économiquement plus intéressante que les offres précédentes. Pour accompagner sa solution, Alcatel-Lucent propose en outre un jeu complet de services de déploiement, de gestion de projet et d’intégration réseau de bout en bout.

Le lancement de cette nouvelle offre coïncide avec l’annonce d’un nouveau site web qui peut répondre aux questions des opérateurs et du grand public concernant les architectures et les produits de petite cellule. Ce site, baptisé www.wilson-street.com, présente des informations et des commentaires sur certains des principaux problèmes liés à l’utilisation croissante des architectures de petite cellule : études de cas sur l’utilisation des petites cellules à domicile; développement de l’Internet mobile – fournir une expérience de la plus haute qualité; petites cellules contre Wifi; les petites cellules, bons citoyens d’un monde macro; le nouveau visage des communications mobiles – la façon d’utiliser les données mobiles évolue; les petites cellules, pour tirer le maximum des équipements d’un réseau à forte activité.

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié de la transformation des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs stratégiques (défense, énergie, santé, transport) et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 15,2 milliards d’euros en 2009, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200