EduBourseActualitésAlcatel-Lucent crée un environnement de développement « dans les nuages »

Alcatel-Lucent crée un environnement de développement « dans les nuages »

Une nouvelle plate-forme de développement et un nouveau modèle d’agrégation API ouvrent de nouvelles opportunités de revenu aux développeurs, fournisseurs de services et aux entreprises

Mobile World Congress, Barcelone, le 16 février 2010 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) fait un nouveau pas en avant pour transformer le réseau en un puissant système de distribution de services, en annonçant une nouvelle plate-forme basée sur l’informatique en nuages et un modèle économique révolutionnaire qui bouleverse les méthodes traditionnelles d’agrégation API (Application Programming Interface). Ces nouveaux éléments marquent une étape importante dans la vision d’Application Enablement du Groupe – dont l’objectif est de combiner les capacités éprouvées des fournisseurs de services avec la réactivité et l’innovation du Web pour offrir une expérience enrichie aux particuliers et aux professionnels.

La plate-forme de développement d’Alcatel-Lucent apporte aux fournisseurs de services et aux entreprises des outils qui permettent à des partenaires et à des développeurs tiers de concevoir, de tester, de gérer et de distribuer des applications à travers différents réseaux, comme par exemple la télévision, l’Internet haut débit ou des réseaux mobiles. Alcatel-Lucent est le premier à proposer ce type de plate-forme complète basée sur l’informatique en nuages permettant d’ouvrir les services réseau des fournisseurs de services, des opérateurs multisystèmes (MSO) et des entreprises qui cherchent à aider plus de 14 millions de développeurs dans le monde à adopter plus facilement leurs API. Les fournisseurs de services peuvent mettre leurs API réseau spécifiques à la disposition de développeurs plus nombreux que jamais. Ainsi, les fournisseurs et les développeurs favorisent ensemble la création et la distribution de milliers de nouvelles applications attractives. En mettant plus rapidement les innovations de services à la disposition des clients des fournisseurs, il sera possible de créer davantage d’applications sur mesure pour les marchés verticaux et donc, de générer davantage de revenu dans la chaîne de valeur.

Cette plate-forme repose sur l’ Application Exposure Suite annoncée par Alcatel-Lucent en décembre. Elle comprend une série d’outils de développement, un « bac à sable » virtuel et la distribution d’applications afin de couvrir la totalité du cycle de vie du développement et aider les fournisseurs de services et les entreprises avec une solution applicative et API de bout en bout.

Le modèle de groupes et d’agrégation d’API d’Alcatel-Lucent présente une nouvelle approche audacieuse qui permet de partager les revenus des applications entre les développeurs, les fournisseurs de services et les entreprises. Le modèle regroupe une série de deux API/services web ou plus que les développeurs peuvent utiliser pour créer une nouvelle application. Cette méthode permet en outre aux développeurs d’accéder à de nouveaux groupes d’API intelligents sans avoir à débourser de grosses sommes pour obtenir ces API – ce qui, jusqu’à présent, était pour eux un obstacle majeur. En stimulant la création d’applications et en mobilisant la chaîne de valeur de cette manière, les fournisseurs de réseau peuvent inviter de nouveaux développeurs à utiliser leurs équipements réseau, les développeurs peuvent constituer un public pour leurs applications, et les entreprises peuvent bénéficier de solutions pour surmonter leurs difficultés. Ces offres groupées sont une nouvelle variante du Service Open API annoncé par Alcatel-Lucent en décembre 2009.

Pour accompagner l’adoption du modèle d’API groupées, Alcatel-Lucent dévoile également deux nouveaux outils de développement : un « bac à sable » virtuel et un tableau de bord. Le « bac à sable » virtuel (Virtual Sandbox) offre aux développeurs un environnement complet dans lequel ils peuvent simuler, tester et vérifier les nouvelles applications à travers les réseaux de fournisseurs de services en vue de les distribuer sur toute une variété de plates-formes. Développé dans le cadre de partenariats étendus entre Alcatel-Lucent et des clients du monde entier, le « bac à sable » virtuel offre un terrain de test complet et évolutif pour accélérer le développement, la distribution et le déploiement de nouveaux services.

Le tableau de bord (Dashboard) fournit aux développeurs une analyse en temps réel de l’activité des applications, des statistiques API, des coûts et du potentiel de revenu des applications. Son utilisation permet aux développeurs d’explorer différentes possibilités de modèle économique associées à un service donné, et de déterminer de façon éclairée sa valeur relative et son potentiel de revenu avant de consacrer du temps et d’engager des dépenses considérables pour la création d’une application. Le tableau de bord peut également être utilisé pour assurer le suivi des indicateurs de succès de l’application au fil du temps.

« Nous sommes là pour aider tous les membres de l’écosystème applicatif à gagner de l’argent », a déclaré Johnson Agogbua, responsable des solutions Application Enablement d’Alcatel-Lucent. « L’étude que nous avons réalisée auprès de plus de 1000 développeurs révèle que l’approche groupée de l’agrégation pourrait accroître la valeur d’une API de 200 à 300 % par rapport à sa valeur individuelle. Elle montre également que les développeurs veulent avoir leur part du revenu des API et accéder aux analyses des fournisseurs de services. »

« Les développeurs souhaiteraient vraiment avoir accès à la fonctionnalité clé du réseau d’un fournisseur de services à l’aide d’API web faciles à utiliser, ainsi que des outils de modélisation économique », a ajouté Tobias Kemper, vice-président de Nimbuzz Inc. (États-Unis), spécialiste de la voix sur IP et de l’agrégation de réseau social. « C’est ce que font la plate-forme et le programme de développement d’Alcatel-Lucent en leur fournissant un environnement de test étendu et des outils d’analyse pour définir le processus de planification de façon plus informée, et permettre aux développeurs de faire ce qu’ils font le mieux : exploiter la fonctionnalité de différentes sources (téléphones, réseau, web) et la combiner avec leurs propres innovations pour créer de nouvelles applications performantes destinées aux internautes mobiles de nouvelle génération. »

Alcatel-Lucent présentera ces initiatives au Mobile World Congress (du 15 au 18 février 2010 à Barcelone, en Espagne) sur le stand n°7D61, Hall 7 « Application Planet ».

À propos d’Alcatel-Lucent et de la stratégie d’Application Enablement
La mise en œuvre d’applications (Application Enablement) est une vision de l’industrie et des réseaux qui combine les capacités éprouvées des fournisseurs de services avec la réactivité et l’innovation du Web pour fournir au grand public et aux entreprises ce qu’ils demandent : une expérience web plus riche et plus sûre, et au delà. Cette vision de mise en œuvre d’applications s’appuie sur un réseau optimisé à hautes performances (High Leverage Network™). Par cette stratégie, Alcatel-Lucent aide ses clients à créer de la valeur par une mise à disposition, une gestion et un contrôle supérieurs de leurs capacités de réseaux, favorisant ainsi l’émergence de nouveaux modèles économiques et un meilleur retour sur investissement. Pour plus d’informations, visitez le http://www.alcatel-lucent.com/application_enablement/

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié de la transformation des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs stratégiques (défense, énergie, santé, transport) et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 15,2 milliards d’euros en 2009, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200