EduBourseActualitésCapgemini Reprend un Contrat de Dix Ans d’Environ 94 Millions d’Euros pour...

Capgemini Reprend un Contrat de Dix Ans d’Environ 94 Millions d’Euros pour Assurer la Gestion de Compteurs Télérelevés

Un fournisseur d’énergie nordique fait appel à aux « Smart Energy Services » de Capgemini

Paris, le 16 février 2009 – Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, reprend un contrat d’un montant minimum de 94 millions d’euros avec Fortum Distribution AB en Suède pour le parc existant de compteurs intelligents du fournisseur d’énergie nordique. Ce contrat de dix ans repose sur le modèle de tarification basé sur la consommation – intitulé Managed Business Services – que propose Capgemini dans le cadre de sa nouvelle ligne de services Smart Energy Services qui sera lancée prochainement.

Capgemini gérera le parc existant de 860 000 compteurs intelligents de Fortum en Suède et fournira une gamme de services incluant une lecture régulière et planifiée des relevés, l’assistance, le management du reporting, l’hébergement des centres de traitement de données et la gestion des applications. Capgemini sera également chargé de coordonner les interventions des sous-traitants, tels que les opérateurs télécoms, les éditeurs de logiciels, les fabricants de compteurs et les prestataires de services sur site.

Ce projet reposera sur le système mondial de production de Capgemini baptisé Rightshore®. Les services seront fournis notamment à partir de la Suède, la Pologne, l’Inde et la Finlande. « Ce contrat revêt une très grande importance pour Capgemini. D’une part, Fortum est une société dont l’ambition est de devenir leader sur le marché des réseaux intelligents. D’autre part, les pays nordiques font figure de fer de lance en Europe pour le déploiement de compteurs intelligents, déjà effectif dans tous les foyers en Suède et bientôt en Finlande et en Norvège. Nous sommes ravis de mettre l’expertise de notre équipe « Smart Energy Services » au service de Fortum pour l’aider à atteindre ses objectifs », indique Peter Harris, directeur associé chez Capgemini, en charge de la ligne de services Smart Energy Services en Europe.

1 La télé-relève est un système de relève des compteurs à distance

A propos de Capgemini
Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Capgemini s’engage ainsi à favoriser la liberté d’action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s’appuyant sur une méthode de travail unique – la « Collaborative Business ExperienceTM ». Pour fournir à ses clients une solution optimale, le Groupe a organisé un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui réunit les meilleurs talents dans le monde pour les faire travailler comme une seule équipe sur un projet. Présent dans plus de 30 pays, Capgemini a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros et emploie 90 000 personnes dans le monde.

Plus d’informations sur : www.capgemini.com

Rightshore® est une marque du Groupe Capgemini

A propos de Fortum
Fortum is a leading utilities company focusing on the Nordic countries, Russia and the Baltic Rim area. Activities cover the generation, distribution and sale of electricity and heat and the operation and maintenance of power plants. Our vision is to be the benchmark power and heat company excelling in sustainability. In 2008, Fortum’s sales totalled EUR 5.6 billion and operating profit was EUR 2.0 billion. The company employs approximately 14,077 people. Fortum’s shares are quoted on NASDAQ OMX Helsinki. More information is available at www.fortum.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200