EduBourseActualitésMint sur l’activité au 4ème trimestre 2009 ; L’entreprise, dotée désormais de...

Mint sur l’activité au 4ème trimestre 2009 ; L’entreprise, dotée désormais de son pilote industriel, dispose maintenant de tous les moyens pour poursuivre sa montée en puissance industrielle et commerciale.ETabolic EXplorer :

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Clermont-Ferrand, le 18 février 2010 – METabolic EXplorer, entreprise de chimie biologique spécialisée dans le développement de procédés de production par voie biologique de composés chimiques industriels entrant dans la composition de produits de la vie courante, – peintures, solvants, aliments pour animaux, adhésifs, fibres textiles, fils chirurgicaux résorbables, etc.-, fait un point sur son activité au 4ème trimestre 2009.

A retenir sur un plan financier

metabolic18022010.jpg

METabolic EXplorer a réalisé un chiffre d’affaires 2009 de 1,5 M€, exclusivement constitué de revenus de licence concernant l’Acide Glycolique et la L-Méthionine développés en partenariat.
METabolic EXplorer rappelle que le chiffre d’affaires est, à ce stade, peu représentatif de la valeur de l’entreprise et assez volatil d’une période sur l’autre. Ce chiffre d’affaires est en effet constitué quasi exclusivement des revenus de licence pour les deux procédés développés en partenariat et qui font l’objet d’un échéancier contractuel de règlements.
Cet échéancier est basé sur l’avancée et l’atteinte de certaines étapes clés dans le développement des projets et ceci sur l’ensemble des phases, depuis la R&D jusqu’à l’industrialisation et la commercialisation. Pour mémoire, ces deux produits sont actuellement en phase pré-pilote chez notre partenaire et des tests applicatifs ont d’ores et déjà démarré. Dans le but de préserver des clauses de confidentialité évidentes, c’est en fonction de chaque avancée significative que METabolic Explorer communiquera les évolutions à venir.
A retenir sur un plan industriel

Le pilote d’industrialisation a été lancé en fin d’année et a vu démarrer les premières fermentations sur le PDO, l’un des trois produits en propre développés par METabolic EXplorer. Ce pilote, qui dispose d’une capacité de production de plusieurs dizaines de tonnes de produit par an, permettra d’enchainer en continu les différentes étapes de production, de la souche au produit fini. C’est ce produit fini qui sera fourni aux industriels, sous la forme d’échantillons, pour qu’ils puissent, à leur tour, initier les phases de tests et validations d’applications.

L’ensemble des produits de METabolic EXplorer, qu’ils soient en propre ou en partenariat, est désormais entré dans la phase de pré- pilotage industriel à l’exception du PDO qui connait une avancée plus importante en termes de tests, (entrée en phase Pilote).

A retenir sur un plan commercial

Comme annoncé en fin d’année, METabolic EXplorer poursuit activement ses discussions pour mener à bien sa première opération de joint-venture. Si des étapes importantes permettent désormais d’envisager un premier accord, les enseignements de récentes discussions doivent être pris en compte. Ils confortent en effet la société dans l’importance de poursuivre ses discussions sans précipitation pour garantir la meilleure valeur à sa technologie.

La société dispose cependant aujourd’hui de l’ensemble des moyens pour finaliser l’industrialisation de ses bioprocédés et se rapproche ainsi activement de son marché tant sur le plan économique que commercial. La compétitivité de ses solutions se précise et des échantillons de produits sont en test sur le projet le plus avancé, le PDO. Ces premiers résultats permettent de poursuivre sereinement les discussions engagées avec l’impératif de garantir une valeur durable pour les actionnaires, y compris dans un contexte économique tendu.

METabolic EXplorer rappelle enfin que, outre l’objectif de signature d’un premier accord de référence, l’option de développement en propre reste d’actualité. Il s’agit pour METEX, de disposer des moyens pour assurer la meilleure maîtrise de son développement industriel et commercial.

-FIN-

A propos de METabolic EXplorer – www.metabolic-explorer.com

Créée en 1999, METabolic EXplorer est une entreprise de chimie biologique. Elle a pour vocation de permettre à des industriels de faire face à la fin annoncée du pétrole et donc, de continuer de produire, mais autrement, durablement.

Utilisant le principe éprouvé de la fermentation industrielle, METabolic EXplorer offre de pallier les procédés de pétrochimie actuels lourds et coûteux par l’utilisation d’une large gamme de matières premières renouvelables et pérennes. Optimisant le rendement de bactéries non pathogènes, dans un univers confiné et maîtrisé, l’entreprise contribue à la fabrication de composés chimiques utiles à la production de produits de la vie courante, – peintures, solvants, plastiques, fibres textiles mais aussi, fils chirurgicaux ou encore aliments pour animaux.

Cette solution alternative (via le développement de bioprocédés renouvelables) est focalisée aujourd’hui sur 5 produits, représentant un marché estimé à plus de 11 milliards d’euros. Elle sera mise en application sous forme de partenariats industriels à exclusivité limitée, des options de joints venture avec des acteurs de la chimie, partout dans le monde.

METabolic EXplorer, basée à Clermont-Ferrand, France, est cotée sur Euronext Paris (Compartiment C, METEX) et fait partie des indices SBF 250 et CAC Small 90.

Recevez gratuitement l’information financière de METabolic EXplorer en vous inscrivant sur : www.metabolic-explorer.com ou sur www.actus-finance.com.

Relations presse et actionnaires individuels

ATTITUDE Corporate
Eric de Lambert
E-mail : [email protected]
Tél. : +33 (0)1 4970 4341 / +33 (0)6 2529 0658

Emmanuelle Lapeyre
E-mail : [email protected]
Tél. : +33 (0)1 4970 4343 / +33 (0)6 1588 6209

Relations analystes et investisseurs

ACTUS Finance
Jérôme Fabreguettes-Leib
Email : [email protected]
Tél. : +33 (0)1 7735 0436

Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. Les réalisations effectives de la Société peuvent être substantiellement différentes de celles anticipées dans ces informations du fait de différents facteurs de risque qui sont décrits dans le Document de Référence de la Société.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES