Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, a présenté un nouvel outil de simulation des effets de la réforme sur les entreprises.
Elaboré par la direction générale des finances publiques, ce simulateur est désormais disponible en accès libre sur les sites economie.gouv.fr et impots.gouv.fr. Il permet aux chefs d”entreprise d”évaluer en quelques minutes, à partir de données dont ils disposent (avis de taxe professionnelle 2009, chiffre d”affaires, localisation de leurs établissements, valeur ajoutée…), le montant de la contribution économique territoriale dont ils sont redevables.
Christine LAGARDE a rappelé que “la réforme bénéficiera à plus d”un million d”entreprises et leur donnera davantage de moyens pour investir et pour embaucher”. Après avoir retracé les nombreuses initiatives prises au cours des dernières semaines pour permettre aux élus et aux entreprises de mieux appréhender les conséquences de la réforme, elle a indiqué : « Réformer, c”est aussi un art d”exécution. La réforme de la fiscalité locale n’aura véritablement réussi que lorsqu’elle sera entrée dans les mœurs des entrepreneurs et des élus. Je m”investirai personnellement dans l”application de la réforme, comme je l”ai fait au stade de sa conception et de son adoption ».
L’ensemble de la conférence de presse est disponible sur http://www.economie.gouv.fr
Christine LAGARDE s”exprimera le 18 février devant les experts-comptables, réunis à l”initiative du Conseil supérieur de l”ordre des experts-comptables. Par ailleurs, la mise en ligne du simulateur est accompagnée d’une campagne d’information lancée sur les radios.
Contacts Presse :
Cabinet de Christine LAGARDE – Jean-Marc PLANTADE / Elisa GHIGO : 01 53 18 41 35
Presse internationale : Bruno SILVESTRE : 01 53 18 41 35