EduBourseActualitésJacquet Metals - Résultats 2009

Jacquet Metals – Résultats 2009

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Leader européen de la distribution de métaux nobles, coté sur NYSE Euronext – compartiment C

RESULTATS 2009
– Activité profitable à partir du 3e trimestre 2009
– Résultat opérationnel T4 2009 : + 0,7 m€

jacquet24022010.jpg

ACTIVITE ET RESULTATS 2009

Dans un environnement 2009 difficile, la stratégie du Groupe a porté ses fruits avec une inflexion positive des résultats dès le troisième trimestre.

Le chiffre d’affaires s’établit à 131 millions d’euros contre 238 millions en 2008, l’effet prix représentant près de deux tiers de cette baisse. Les volumes distribués par le Groupe sont quant à eux inférieurs de 17% à ceux de 2008. Cette baisse a été contenue par le développement du Groupe aux États-Unis et en Chine, marchés sur lesquels les volumes sont respectivement en croissance de 26 et 47%.

En dépit d’une demande restée atone tout au long de l’année, le résultat opérationnel trimestriel s’améliore pour la quatrième fois consécutive et s’établit à +0,7 million d’euros au quatrième trimestre 2009, confirmant la capacité du Groupe à adapter ses coûts à la réalité du marché actuel.

DEVELOPPEMENT

La stratégie de développement à l’international s’est traduite par le lancement de 8 centres de service depuis 2007, portant à 21 le nombre de plateformes de distribution du Groupe. Elle a permis de gagner des parts de marché significatives, notamment en Amérique du Nord et en Asie où le Groupe a réalisé 17% de son activité en 2009 contre moins de 2% en 2006. Une fois la baisse des prix du premier semestre 2009 intégrée dans les stocks mis en place lors de leur lancement, la performance des derniers sites créés s’est nettement améliorée : Shanghai, Venise et Saragosse sont proches de l’équilibre opérationnel au quatrième trimestre, tandis que Philadelphie et Houston contribuent positivement au résultat du Groupe. Désormais pleinement opérationnels, ces sites permettent au Groupe d’augmenter significativement les volumes distribués dans des conditions de rentabilité en ligne avec celles du Groupe.

Par ailleurs, JACQUET Metals poursuit son développement avec le lancement en février 2010 de son cinquième centre de service aux États-Unis, JACQUET Southeast, à Charlotte (Caroline du nord).

STRUCTURE FINANCIERE

Le besoin en fond de roulement a baissé de 40% en 2009 permettant au Groupe de générer 22 millions d’euros de trésorerie d’exploitation. L’endettement net s’établit au 31 décembre 2009 à 49,6 millions d’euros, en baisse de 23% par rapport à fin 2008 et correspondant intégralement à la participation dans IMS dont le prix d’acquisition est de 58 millions d’euros.

IMS

JACQUET Metals détient 23,17% du capital d’IMS. En 2009, la quote-part de résultat d’IMS revenant à JACQUET Metals représente une perte de 9,4 millions d’euros dont 4,7 au titre du quatrième trimestre.

JACQUET Metals a déposé un projet d’offre publique d’échange sur les titres IMS auprès de l’AMF le 3 février 2010. Ce projet fait l’objet d’un projet de note d’information disponible sans frais sur le site de l’AMF (www.amf-france.org) et sur le site de JACQUET Metals (www.jacquetmetals.com). Cette offre et le projet de note d’information restent soumis au contrôle de l’AMF.

Le Conseil d’administration du 24 février 2010 a arrêté les comptes audités par les commissaires aux comptes du Groupe, rapports d’audit en cours d’émission.

Chiffre d’affaires T1 2010 : le 14 avril prochain avant bourse

JACQUET Metals est distributeur d’aciers inoxydables et d’alliages de nickel, principalement sous forme de tôles épaisses dites « QUARTO ». Fort d’un réseau de 37 filiales dont 21 centres de distribution, le Groupe facture ses produits dans plus de 60 pays à 7 500 clients, présents dans les métiers de l’eau, de l’environnement, de l’énergie, de la construction mécanique et chaudronnée, de la chimie et de l’agroalimentaire.

Thierry PHILIPPE

Tél. +33 (0) 472 23 23 50

[email protected]

www.jacquetmetals.com www.jacquetfranchise.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES