Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Valeo annonce aujourd’hui un projet de cession de son activité de modules pour éclairage, comprenant principalement des correcteurs de portée pour projecteurs, à un groupe d’investisseurs soutenu par le fonds d’investissement européen Syntegra Capital et le fonds de développement régional Picardie Investissements.
Cette opération comprend une activité de R&D actuellement basée à Bobigny en France, un site de production à Hirson en France, et de nouvelles activités en Chine. L’activité emploie environ 250 employés, dont 200 en France. Son chiffre d’affaires en 2009 s’est élevé à 46 millions d’euros.
Ce projet est en ligne avec la volonté du Groupe de se désengager des activités non stratégiques. Cette activité est de Rang 2 pour Valeo et le Groupe représente une large part de son chiffre d’affaires. La cession permettra à cette activité de se développer à travers une base de clients élargie.
Le projet est soumis à la consultation des représentants du personnel.
Valeo est un Groupe indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Valeo compte parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe emploie 52 200 collaborateurs dans 27 pays dans 120 sites de production, 21 centres de Recherche, 40 centres de Développement et 10 plates-formes de distribution.