EduBourseActualitésSuccès du passage à l'euro chez Wanadoo

Succès du passage à l’euro chez Wanadoo

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Le passage à l’euro des factures de Wanadoo s’est effectué à la rentrée 2001.
Dès septembre, tous les abonnés ont reçu leur facture en euros.

Wanadoo a souhaité non seulement respecter le calendrier de mise en place de l’euro mais aussi accompagner en douceur ses clients en les familiarisant aux factures en euros.
Les précédentes factures portaient une mention spécifique rappelant cette bascule à l’euro au cours de l’été. Les clients avaient aussi la possibilité de se familiariser à l’euro depuis quelques mois grâce au double affichage sur les factures.
Des newsletters et des mails ont renforcé ce dispositif d’information. Une équipe de collaborateurs contrôle systématiquement les factures, afin d’éviter tout risque d’erreur.

Depuis quelques mois, Wanadoo pratique le double affichage francs/euros sur l’ensemble de ses produits et services et reste totalement transparent sur le calcul des prix en euros. Les tarifs sont convertis à partir des prix en francs HT divisés par le taux de conversion officiel (6,55957) et arrondi à 2 décimales après la virgule. L’arrondi se fait toujours en faveur du client. Il s’agit de “prix psychologiques”, légèrement en deçà du prix en francs.

Depuis le lundi 20 août, les opérations de bascule ont été réalisées avec succès. Tous les abonnés de Wanadoo ont reçu leur facture en euros dès le mois de septembre.
Les clients sont cependant libres de régler leur facture en francs ou en euros jusqu’au 1er janvier 2002, date à laquelle les factures devront être réglées en euros.

Wanadoo émet 25 millions de factures par an, l’adaptation technique et la préparation en interne a donc été assez complexe, mobilisant 24h/24 une équipe de collaborateurs pendant une semaine. En tant que 1ère entreprise Internet en France, l’informatique étant au cœur des métiers de Wanadoo, ce passage à l’euro devait être exemplaire.

Pour tout connaître sur l’entrée en vigueur de la monnaie européenne, les internautes peuvent découvrir sur le site www.wanadoo.fr un dossier spécial (le calendrier, les pièces et billets, les prix en euros…), ainsi qu’un convertisseur euros et multi-devises.

Contacts :

Eva Carlier
Tél : 01 58 88 51 83
[email protected]
Marylin Daled
Tél : 01 46 09 46 93

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES