Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Ce lundi 1er mars, après le passage de la tempête « Xynthia », France Télécom doit faire face à une interruption de service pour environ 170 000 clients en téléphonie fixe ou haut débit dans les zones touchées notamment dans les régions Centre, Poitou-Charentes et Pays de la Loire.
Plus de 2000 techniciens et spécialistes réseaux sont au travail depuis hier afin de rétablir les communications.
Plusieurs centaines de sites techniques qui ne sont plus alimentés électriquement nécessitent une alimentation de secours. Pour remédier à cette situation, un plan de crise national a été déclenché et France Télécom a déplacé et installe des dizaines de groupes électrogènes pour alimenter ses installations.
Par ailleurs, le réseau de téléphonie mobile d’Orange est impacté en raison de la coupure de l’alimentation électrique de plus de 1 000 antennes relais. La couverture en téléphonie mobile est dégradée dans les mêmes régions mais également dans certains départements des regions Bourgogne, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Enfin, environ 100 000 lignes terminales ont été coupées, notamment suite à des chutes d’arbres. La réparation de l’ensemble de ces lignes individuelles nécessitera de l’ordre de 2 à 3 semaines.
contact presse
Jean-Bernard Orsoni – 01 44 44 93 93
[email protected]