EduBourseActualitésGAZPROM et GDF SUEZ signent un protocole d'accord sur la fourniture de...

GAZPROM et GDF SUEZ signent un protocole d’accord sur la fourniture de quantités additionnelles de gaz naturel et sur le projet nord stream

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

En présence du Président de la République de Russie Dmitry Medvedev et du Président de la République française Nicolas Sarkozy, le Président du Comité exécutif de Gazprom Alexey Miller et le Président Directeur Général de GDF SUEZ Gérard Mestrallet ont signé aujourd’hui à Paris un protocole d’accord relatif à des livraisons additionnelles de gaz naturel russe et à l’entrée de GDF SUEZ dans le projet du gazoduc Nord Stream.

Le document précise que les deux groupes ont débuté les discussions sur des livraisons additionnelles à GDF SUEZ jusqu’à 1,5 milliard de m3 de gaz naturel par an à partir de 2015. Ce gaz naturel sera transporté par le gazoduc Nord Stream.

Alexey Miller et Gérard Mestrallet ont également exprimé leur satisfaction au vu des grandes avancées réalisées afin de finaliser l’accord qui permettra à GDF SUEZ de devenir actionnaire du gazoduc à hauteur de 9 %, et ceci avant le début de sa construction.

« Nord Stream est un gazoduc d’une importance stratégique pour l’Europe. D’une portée inestimable, ce projet représente une garantie supplémentaire pour la sécurité d’approvisionnement de millions de consommateurs et permet de renforcer leur confiance dans le futur. Nord Stream est un bon exemple d’un gazoduc sous-marin respectant en tout point l’exigence des engagements environnementaux internationaux. Ce projet a récemment reçu la dernière autorisation nécessaire qui permettra de commencer sa construction dès le mois d’avril. GDF SUEZ et Gazprom sont convaincus que Nord Stream renforcera les relations qui existent déjà entre les deux sociétés, qu’il permettra également de développer le secteur énergétique de l’ensemble du continent et qu’il sera une nouvelle preuve de la réussite du partenariat de long terme qui existe entre la Russie et la France dans le secteur gazier », a déclaré Alexey Miller.

« Dans le cadre de l’année croisée de la Russie en France et de la France en Russie, cet accord avec Gazprom, notre partenaire russe depuis de longues années et le plus grand producteur mondial de gaz naturel, illustre la grande qualité des relations qui se sont développées entre les deux sociétés. En entrant au capital de Nord Stream AG et en augmentant ses approvisionnements en provenance de Russie, GDF SUEZ souhaite contribuer à la sécurité d’approvisionnement de l’Europe, et particulièrement du Nord-Ouest de l’Europe, où le Groupe est l’un des plus importants énergéticiens et fournit de nombreux clients tant en gaz qu’en électricité », a déclaré Gérard Mestrallet.

Nord Stream permet de tracer une nouvelle route pour le gaz russe exporté vers l’Europe. D’une longueur de 1 200 km, ce gazoduc sous-marin reliera Portovaya Bay (près de Vyborg) à la côte allemande (près de Greiswald) à travers la mer baltique. La première tranche de Nord Stream sera achevée en 2011 avec une capacité de 27,5 milliards de m3 par an. La construction de la seconde tranche du gazoduc permettra d’augmenter sa capacité en gaz à 55 milliards de m3.

Le projet Nord Stream est mené par le consortium Nord Stream AG chargé de l’étude, la construction et l’exploitation future du gazoduc sous-marin. Les participations dans le consortium Nord Stream AG sont actuellement réparties de la manière suivante : Gazprom détient 51 %, Wintershall Holding et E.ON Ruhrgas détiennent 20 % chacun et Gasunie 9 %.

La coopération entre Gazprom et GDF SUEZ dans l’approvisionnement de gaz a débuté en 1975. Au total, plus de 300 milliards de m3 de gaz naturel ont été livrés à GDF SUEZ.
En décembre 2006, Gazprom et GDF SUEZ ont signé un accord sur le renouvellement des contrats de fournitures jusqu’en 2030. Les deux Groupes ont également convenu de la fourniture de volumes de gaz additionnels de 2,5 milliards de m3 par an à GDF SUEZ, principalement via le gazoduc Nord Stream.

A propos de GDF SUEZ
L’un des premiers énergéticiens au niveau mondial, GDF SUEZ est présent sur l’ensemble de la chaîne de l’énergie, en électricité et en gaz naturel, de l’amont à l’aval. En inscrivant la croissance responsable au cœur de ses métiers (énergie, services à l’énergie et environnement), il se donne pour mission de relever les grands défis : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. GDF SUEZ s’appuie sur un portefeuille d’approvisionnement diversifié et un parc de production électrique flexible et performant pour proposer des solutions énergétiques innovantes aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises. Le Groupe compte 200 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires en 2008 de 83,1 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, GDF SUEZ est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et ASPI Eurozone.

Contact Presse :
Tél. France : +33 (0)1 57 04 24 35
Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
E-Mail : [email protected]

Contact Relations Investisseurs :
Tél. : +33 (0)1 57 04 66 29
E-Mail : [email protected]

A propos de Gazprom
Gazprom est l’un des groupes énergétiques les plus importants dans le monde, présent principalement dans l’exploration géologique, la production, le transport, le stockage, le traitement et la commercialisation d’hydrocarbures, ainsi que la production et la commercialisation d’électricité et de chaleur.
Les ressources de gaz naturel de Gazprom sont particulièrement importantes et représentent environ 17 % des réserves mondiales et 70 % des réserves de la Russie. Gazprom produit environ 17 % du gaz naturel dans le monde ; sa part de marché représente 80 % du marché du gaz russe.
Depuis octobre 2007, Gazprom peut fournir jusqu’à 1,5 milliard de m3 de gaz russe par an à ses clients finaux en France.

Information Directorate, OAO Gazprom :
www.gazprom.ru
Media
Tel. +7 (495) 719-10-77
Fax +7 (495) 719-90-08
e-mail: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES