EduBourseActualitésArkema partenaire des projets EuroBioRef et BIOCORE dans le domaine de la...

Arkema partenaire des projets EuroBioRef et BIOCORE dans le domaine de la transformation de la biomasse (bio-raffinage)

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Fort de sa longue expérience dans la transformation de matières premières végétales, Arkema est partenaire des projets EuroBioRef (European Multilevel Integrated Biorefinery Design for Sustainable Biomass Processing) et BIOCORE (Biocommodity Refinery). Ces deux programmes bénéficient d’un financement dans le cadre du 7ème programme cadre de la Communauté européenne et rassemblent de nombreux partenaires issus de 20 pays différents, spécialistes de l’ensemble du processus de transformation de la biomasse, depuis la culture des végétaux jusqu’aux produits commerciaux finaux.

Ces deux projets visent à développer un nouveau concept de production hautement intégré à partir de nombreuses matières premières végétales non alimentaires, en mettant en œuvre différents procédés (chimiques, biochimiques, thermochimiques), pour l’obtention d’une large gamme de produits comme des carburants pour l’aviation et des intermédiaires chimiques. Ces projets fédèrent les compétences d’une grande diversité d’acteurs industriels et organismes de recherche, dont le CNRS et l’INRA pour la France, autour de la valorisation de la biomasse. Ils devraient se traduire par une optimisation des performances techniques, économiques et environnementales des bio-raffineries.

L’engagement d’Arkema dans les projets EuroBioRef et BIOCORE s’inscrit dans sa stratégie pour le développement d’une chimie durable fondée sur des procédés plus performants et l’utilisation de matières premières végétales renouvelables, notamment pour la production de polyamides et d’acide acrylique.

Premier chimiste français, acteur de la chimie mondiale, Arkema regroupe 3 pôles d’activités, les Produits Vinyliques, la Chimie Industrielle et les Produits de Performance. Présent dans plus de 40 pays avec 13 800 collaborateurs, Arkema a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros. Avec ses 6 centres de recherche en France, aux Etats-Unis et au Japon, et des marques internationalement connues, Arkema occupe des positions de leader sur ses principaux marchés.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES