Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Le Groupe VM Matériaux poursuit sa stratégie de développement dans le domaine des Travaux Publics et acquiert 70% du capital de la société LNTP.
Créée en 2007 par Daniel Le Rolland, accompagné par une entreprise de Travaux Publics et trois cadres spécialisés dans ce secteur, LNTP est une société implantée à Saint-Herblain (44), Rennes (35) et Vannes (56). Spécialisée dans le négoce de matériaux à destination des Travaux Publics (assainissement, adduction d’eau, aménagements urbains), la société s’est rapidement développée en deux ans et demi pour atteindre un chiffre d’affaires de 12 M€ à fin 2009. Son expansion nécessite le renforcement de ses fonds propres.
Ainsi, VM Matériaux, dans le respect de sa stratégie de diversification sectorielle, a acquis hier, lundi 1er mars, 70% du capital de LNTP à travers une augmentation de capital. Une opération à laquelle les actionnaires historiques ont eux aussi souscrit. Philippe Audureau, Président du Directoire de VM Matériaux, a pris la présidence de LNTP tandis que Daniel Le Rolland a été conforté dans ses fonctions de Direction Opérationnelle.
Le secteur des Travaux Publics constitue aujourd’hui un axe fort de développement et un véritable relais de croissance pour le Groupe VM Matériaux qui, à travers cette nouvelle acquisition, renforce sa présence dans ce domaine et génèrera de nouveaux effets de synergie interne.
La société LNTP est intégrée dans les comptes consolidés de VM Matériaux à compter du 1er mars 2010.
Prochaine communication : résultats de l’exercice 2009 le 15 mars 2010 (après Bourse)
Retrouvez l’intégralité de notre communication financière sur www.vm-materiaux.fr
——————————————————————————–
A PROPOS DE VM MATÉRIAUX
Le Groupe VM Matériaux est centré sur l’univers du bâtiment, à travers 3 domaines d’activité :
•le Négoce de matériaux (75% de l’activité) : distribution de matériaux de construction pour le bâtiment et les travaux publics, au travers d’un réseau de 116 agences spécialisées (dont 22 en Outre-Mer) offrant à une clientèle de professionnels ou d’« auto-constructeurs », conseil et proximité ; le Groupe est également présent en Chine où il exerce une activité de sourcing mais aussi de négoce de pierre naturelle pour l’aménagement extérieur et la décoration intérieure ;
•l’industrie du Béton (12% de l’activité) : fabrication de béton prêt à l’emploi et de béton industriel (dalles, pavés, parpaings et éléments de façade préfabriqués).
•la Menuiserie industrielle (13 % de l’activité) : fabrication de menuiseries extérieures (fenêtres et portes en PVC, aluminium ou bois), de fermetures (volets roulants, portails, portes de garage) et de structures bois (fermettes, charpentes traditionnelles et panneaux bois).
Groupe multirégional d’origine vendéenne, fort d’un effectif de plus de 3000 salariés, VM Matériaux se développe sur les régions du Grand Ouest et de l’Outre-Mer. En 2009, le Groupe a réalisé un CA de 609,4 M€.
VM Matériaux est coté sur NYSE- Euronext Paris, Compartiment C. Indices : SBF 250, CAC Mid & Small 190
Codes : ISIN FR0000066540, Reuters VMMP.PA, Bloomberg VMM.FP, Mnémo : VMMA