Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Les premiers tests de données à haut débit sur TETRA débuteront sur le réseau finlandais (VIRVE)
La première livraison du logiciel du service de transmission de données à haut débit TEDS interviendra en avril-mai 2010
EADS Defence & Security (DS) s’est associé à State Security Networks Ltd., opérateur du réseau national finlandais VIRVE, dans l’optique de procéder ensemble aux tests du service de transmission de données à haut débit TEDS (TETRA Enhanced Data Service) à partir du mois de mai prochain. Cette opération sera réalisée sur un réseau d’essai doté des mêmes caractéristiques que le réseau national de communication des autorités finlandaises, à l’exception du logiciel compatible TEDS.
TEDS est la version évoluée du standard de radiocommunication TETRA pour la transmission de données à haut débit. Un réseau TETRA compatible TEDS fournira des services sensiblement plus rapides que les réseaux TETRA actuels, sans compromettre le degré de sécurité ou de couverture de cette technologie. TEDS s’impose donc comme la façon la plus économique d’offrir aux utilisateurs TETRA une capacité de haut débit sur une zone étendue.
Premier fournisseur à avoir présenté le service TEDS en juin 2007, EADS Defence & Security a poursuivi le développement du logiciel afin de permettre au système de fonctionner sur le matériel TETRA d’EADS existant, et mis au point des terminaux radio TETRA compatibles avec le service TEDS. Les éléments du système et les terminaux de test du réseau d’essai VIRVE seront livrés en avril/mai prochain.
« Les autorités publiques ont besoin de capacités de transmission de données à haut débit sur leurs réseaux de radiocommunication pour optimiser leurs opérations sur le terrain », a déclaré Dirk Borchardt, Directeur de la Ligne de Business (LoB) Security & Communication Solutions (SCS) au sein d’EADS Defence & Security. « Elles doivent également pouvoir compter sur la fiabilité, la sécurisation et la disponibilité des données haut débit sur une vaste zone. En l’occurrence, TEDS est à même de répondre à de tels impératifs ».
« VIRVE représente le réseau précurseur en ce qui concerne la technologie TETRA depuis la fin des années 1990, lorsque la Finlande devint la première à adopter la technologie TETRA pour un usage quotidien », s’est félicité Kimmo Manni, Président exécutif de State Security Networks Ltd. « La transmission de données à haut débit marque donc la suite logique. Nous comptons sur un grand nombre d’organismes et d’utilisateurs pour tester les nouvelles fonctions de transfert haut débit. Les testeurs auront l’avantage de mettre leurs expériences au profit du développement de nouveaux processus opérationnels et méthodes de travail ».
« Cette collaboration avec des utilisateurs concrets dans des scénarios de la vie courante, qui vise à recueillir des retours d’expérience, est extrêmement importante pour garantir l’adéquation parfaite des solutions complètes avec les besoins opérationnels des utilisateurs. Toutes ces informations contribueront à moderniser la conception du système TETRA d’EADS et des terminaux radio TETRA », a ajouté Dirk Borchardt. « En outre, nous pouvons vérifier les débits de données, déterminer le gain de capacité réel de transmission de données que peut fournir TEDS dans un délai restreint, et évaluer quelle peut être la couverture TEDS ».
A propos de State Security Networks Ltd.
State Security Networks Ltd. est responsable de l’exploitation de VIRVE, le premier réseau national TETRA au monde, qui couvre les besoins de communication conjoints des autorités finlandaises, dont les sapeurs-pompiers et services de secours, les forces de police et de défense, les gardes-frontières, les services sanitaires et sociaux, l’administration maritime finlandaise et divers services gouvernementaux. Les services de VIRVE garantissent ainsi la fiabilité et la confidentialité des transmissions effectuées par les différentes administrations du pays, tout en dotant les réseaux de communication de nouvelles possibilités.
State Security Networks Ltd. est détenu par le gouvernement finlandais. En 2009, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 27,5 millions d’euros et emploie 70 personnes. State Security Networks Ltd., dont le siège est à Helsinki, opère à l’échelle nationale.
A propos d’EADS Defence & Security EADS Defence & Security (DS) est un leader mondial dans la fourniture de solutions de communication critique et de centres de contrôle et de commandement au travers de son activité intégrée Defence and Communications Systems (DCS).
DS est un fournisseur de solutions systèmes auprès des forces armées et des organes de sécurité civile du monde entier. Son portefeuille s’étend des senseurs et réseaux sécurisés aux missiles, avions et drones, en passant par les solutions de sécurité du territoire, ainsi que les services et le support associés. Avec quelque 23 000 employés, DS a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aérospatiale, de la défense et des services associés. En 2008, EADS a généré un chiffre d’affaires de 43,3 milliards d’euros et employait environ 118 000 personnes.