Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
La CSMF appelle le Gouvernement à réformer le financement de la Sécu pour le mettre à l’abri des fluctuations économiques.
Ce matin, l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (Acoss) a annoncé que la masse salariale du secteur privé, principale source de recettes pour la Sécurité Sociale, affichait une baisse historique de 1,3% en 2009, du jamais vu depuis l’après-guerre.
Cette baisse représente la perte d’environ plus de deux milliards et demi d’euros de recettes pour la Sécu.
Pour la CSMF, cette situation, particulièrement grave, démontre que le système de financement de la Sécurité Sociale et de l’Assurance Maladie assis essentiellement sur la masse salariale n’est plus adapté à notre époque et qu’il est urgent de le rénover. Ne pas le faire serait nier une évidence.
La CSMF, premier syndicat médical français, appelle le Gouvernement à prendre ses responsabilités et à cesser la fuite en avant qui consiste à agir perpétuellement sur les dépenses, et en particulier sur les soins de ville, y compris en initiant une logique de rationnement comptable de l’accès aux soins. Réformer le mode de financement de l’Assurance Maladie pour la mettre à l’abri des fluctuations de l’économie, au lieu, comme c’est le cas actuellement, de s’obstiner à agir sur les dépenses est devenu inéluctable.