Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
En février 2010 et à l’issue d’un appel d’offres, l’État avait attribué la cession du bâtiment situé à l’angle du quai Branly et de l’avenue Rapp, dans le 7ème arrondissement de Paris, à l’offre assortie du prix le plus élevé, en l’occurrence celle de la fédération de Russie. Propriété de l’État, cet immeuble abrite actuellement le siège de Météo France.
Éric WOERTH, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, en charge de la gestion du patrimoine immobilier de l’État, a donc signé, ce 11 mars 2010 et devant notaire, la vente de ce bâtiment. Côté russe, l’acquisition a été signée par Vladimir KOZHIN, directeur général des affaires du Président de la Fédération de Russie, venu de Moscou à cette occasion.
Le produit de la vente, perçu ce jour par la France, sera affecté au désendettement de l’État, ainsi qu’au financement d’opérations immobilières concernant le ministère de l’Écologie, notamment le regroupement à Saint-Mandé (Val-de-Marne) en 2011 de Météo France et de l’Institut géographique national.
Contacts presse :
Cabinet d’Eric Woerth :
Eva Quickert-Menzel, Conseillère chargée de la communication et de la presse – 01 53 18 42 96
Aurélie Herz et Pierre-Antoine Lachal, Chargés de mission – 01 53 18 42 81