EduBourseActualitésDes voitures électriques en circulation sur l'A 40

Des voitures électriques en circulation sur l’A 40

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Le projet pilote « l’électromobilité au service du trafic pendulaire » de la région modèle Rhin-Ruhr a été confié à un groupe innovant d’instituts de recherche et d’entreprises. Ensemble, ils vont étudier, sur le plan pratique, « l’électromobilité Rhin-Ruhr ». Les partenaires de ce projet sont les sociétés RWE Effizienz GmbH, Renault Deutschland AG, Forschungsgesellschaft Kraftfahrwesen mbH Aachen (fka) et l’Institut de Haute Tension de l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle. C’est l’Agence de l’énergie de Rhénanie du Nord-Westphalie qui est chargée de la coordination centrale du projet.

« Le projet rapproche la technologie du client et d’une nouvelle qualité de vie. La présence de véhicules électriques dans la région sera ainsi plus visible et concrète », explique la Ministre de l’Economie de Rhénanie du Nord-Westphalie. Le Ministère fédéral des Transports, de la Construction et du Développement urbain (BMVBS) fournit une subvention de près de sept millions d’euros à ce projet spécifique qui s’inscrit dans le cadre du programme de régions modèles pour l’électromobilité.

La flotte de véhicules est constituée de 40 véhicules électriques de pré-série et de 110 voitures électriques réaménagées, que la société RWE propose en location avec option d’achat. Renault va également livrer des modèles du véhicule utilitaire Kangoo Express Z.E. et de la berline de gamme moyenne Fluence Z.E., qui seront commercialisés en série en Europe en 2011, dès la fin du projet pilote. Ces deux modèles disposent, dès leur commercialisation, d’une autonomie de 160 kilomètres et peuvent être équipés, au choix, du rechargement standard ou rapide. Par ailleurs, le modèle Fluence Z.E est doté du système « Quickdrop » qui permet de remplacer automatiquement la batterie déchargée en quelques minutes par une autre batterie parfaitement opérationnelle.

Les véhicules proposés en location avec option d’achat par RWE, de type Fiat 500 et dénommés Karabag 500 E, sont équipés des batteries lithium-ion les plus modernes. Des modèles de type Fiat Fiorino sont également utilisés. Avec une autonomie de 100 à 140 kilomètres, ils conviennent parfaitement à la circulation urbaine.

Ce projet commun vise à intégrer l’électromobilité au trafic routier pendulaire des villes situées le long de l’A 40. Cette agglomération, habituée aux bouchons et difficultés de circulation, constitue l’endroit idéal pour démontrer les atouts des véhicules électriques, non polluants et silencieux. Avec la priorité accordée aux villes de Mülheim, Essen et Dortmund, RWE va construire, d’ici 2011, un réseau de stations de recharge couvrant tout le secteur. Par ailleurs, des données seront collectées afin de permettre le développement de produits commercialisables, tels que des systèmes de navigation indiquant clairement les stations de recharge et les itinéraires d’accès. Les partenaires du projet veulent ainsi faire progresser la recherche et le développement indispensables à l’électromobilité.

L’équipe de recherche suit, étudie et évalue le projet de très près. Le programme du Ministère fédéral des Transports, de la Construction et du Développement urbain (BMVBS) pour le développement de l’électromobilité dans les régions pilotes est mis en oeuvre par la société NOW GmbH Nationale Organisation Wasserstoff- und Brennstoffzellen-technologie. Des informations complémentaires à propos du projet « L’électromobilité au service du trafic pendulaire » sont disponibles sur le site www.rwe-mobility.com.

Citations de nos partenaires
RWE Effizienz GmbH :
Carolin Reichert, Responsable de l’électromobilité chez RWE Effizienz GmbH : « Ensemble, nous allons faire circuler l’électricité verte sur la route. Notre essai grandeur nature des stations de recharge et des voitures électriques arrive à point. En effet, les premiers véhicules électriques de série vont être bientôt commercialisés. »

Renault Deutschland AG :
Achim Schaible, Président du Directoire de Renault Deutschland AG : « Nous nous félicitons que les véhicules électriques Renault participent avec succès au projet pilote « L’électromobilité au service du trafic pendulaire ». Les véhicules électriques sont au coeur de notre stratégie d’entreprise et vont devenir dès aujourd’hui une réalité pour nos clients. »

Forschungsgesellschaft Kraftfahrwesen mbH Aachen (fka) :
Markus Bröckerhoff, Doctorat d’ingénieur et Directeur de la société fka: « L’électromobilité implique de nouveaux concepts de mobilité et de circulation. Le véhicule électrique ne deviendra réalité que si, dès le départ, c’est-à-dire au moment de la conception et de la construction de son groupe moteur, de ses systèmes de sécurité et de son électronique de bord, une intégration globale du concept est respectée. Un choix optimal des pièces et de leurs interactions garantit l’autonomie, la performance, la fiabilité, l’utilisation quotidienne et la sécurité, qui sont autant d’éléments nécessaires à l’acceptation par le client.

RWTH Aachen :
Armin Schnettler, Doctorat d’ingénieur, Professeur d’Université et Directeur de l’Institut de Haute Tension : « Au cours des prochaines décennies, l’électricité va devenir l’énergie dominante. Pour bénéficier, à l’avenir, de sources d’énergie sûres et efficaces, il faut transformer impérativement les réseaux actuels de conception unidirectionnelle en réseaux de distribution actifs. Ces derniers se caractérisent par une interaction étroite entre des technologies énergétiques innovantes, des concepts d’exploitation flexibles et l’intégration croissante des technologies de l’information. »

Ernst M. Schmachtenberg, Doctorat d’ingénieur, Professeur d’Université, Recteur de l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle : « La mobilité propre représente l’un des grands défis de l’ingénierie. L’université RWTH est prête à le relever. »

A propos de l’Institut de Haute Tension de l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle : L’Institut de Haute Tension de l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle élabore, en collaboration avec la Fédération FGH, différents projets de recherche et de développement visant à intégrer dans le réseau des énergies renouvelables et des véhicules électriques et à les faire qualifier de systèmes énergétiques. Un « centre d’essai et de qualification des systèmes de batteries et des technologies réseau » est actuellement en cours ; il est censé mettre en oeuvre et développer des solutions innovantes pour les systèmes énergétiques à venir, en collaboration avec l’industrie et la science. L’Institut d’Aix-la-Chapelle, qui emploie actuellement plus de 100 collaborateurs, est l’un des plus grands instituts européens consacré à la haute tension.

A propos de la société de recherche Kraftfahrtswesen mbH Aachen (fka) : A titre d’expert des services de développement, la société fka assure le suivi et l’étude techniques des véhicules à l’essai sur le terrain. Dans ce cadre, elle procède à des calculs scientifiques de l’acceptation de cette nouvelle électromobilité, afin d’identifier et d’éliminer les réticences éventuelles des clients vis-à-vis de cette technologie inhabituelle.

A propos de Renault Deutschland AG :
Renault est un constructeur généraliste, qui offre une large gamme de véhicules de toutes catégories et qui est solidement implanté sur le marché allemand. A titre de plus gros constructeur étranger établi depuis 19 ans en Allemagne, Renault occupe une position de leader sur le marché de l’automobile allemand. Avec la commercialisation d’une gamme complète de véhicules électriques à partir de 2011, le constructeur va occuper une position de leader dans le domaine de la mobilité sans émission.

A propos de RWE Effizienz GmbH :
Avec un chiffre d’affaires avoisinant 48 milliards d’euros, la société RWE AG fait partie des leaders de l’industrie énergétique en Europe. Aujourd’hui, elle construit des stations de recharge principalement à Berlin et en Rhénanie du Nord-Westphalie et elle teste des véhicules électriques dans des conditions de trafic quotidien. A l’heure actuelle, la société RWE Effizienz GmbH a mis en place plus de 240 stations de recharge en Allemagne et elle propose aux clients les premiers véhicules électriques rééquipés.

Contacts pour la presse :
RWE Effizienz GmbH
Harald Fletcher
Presse
Tél.: 020112-15247
Mobile : 0173-2904149
http://www.rwe.com
Forschungsgesellschaft Kraftfahrwesen mbH Aachen
Brigitte Gardemann

RP / Marketing
Tél. : 0241 8861 106
Fax : 0241 8861 110
E-Mail : [email protected]
http://www.fka.de

RWTH Aachen
Toni Wimmer
Chef du service Presse et Relations publiques (Dépt. 3.0)
Tél. : 0241 80 94323
E-Mail : [email protected]
http://www.rwth-aachen.de

Renault Deutschland AG
Caroline Sambale, Responsable de la communication
Tél. : 02232/73-9270 • Fax : -9395
E-Mail : [email protected]
www.renault-presse.de

Renault SAS
Rochelle Chimenes, Attachée de presse
Tél. : +33 1 76 84 64 69
E-Mail : [email protected]
www.media.renault.com & www.renault.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES