EduBourseActualitésInauguration de SITA Tech, centre mondial d'expertise des métiers du déchet

Inauguration de SITA Tech, centre mondial d’expertise des métiers du déchet

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

SITA Tech, le centre d’expertise technique de SITA, pôle propreté de SUEZ, a été inauguré le mardi 9 octobre 2001, par Monsieur Christian Pierret, secrétaire d’État à l’Industrie, Monsieur Gérard Mestrallet, président-directeur général de SUEZ et par Monsieur Jacques Pétry, président-directeur général de SITA et directeur général de SUEZ. Regroupant près de Vernon dans l’Eure (France) 😯 experts internationaux, ce centre est l’un des seuls au monde à offrir une compétence globale en matière de recherche et d’innovation sur toutes les activités de l’industrie du déchet.

Construit près de Vernon sur le plateau technique du Centre National de Prévention et de Protection (CNPP*), cet ensemble est au cœur d’un exceptionnel réseau d’expertise dans le domaine de la maîtrise des risques pour les personnes et l’environnement. Un réseau encouragé par la Région Haute Normandie et le département de l’Eure, très impliqués dans la politique de gestion des déchets et qui ont participé au financement du projet. La présence lors de l’inauguration de MM. Alain Le Vern, président de la Région, Jean-Louis Destans, président du Conseil Général et Jean-Luc Miraux, Sénateur de l’Eure et Maire de Vernon, témoignait de cet engagement.

SITA Tech regroupe, sur 2 400 m², dans une architecture moderne et ouverte, les directions de la recherche, de la technique, de l’environnement, de la qualité, de la sécurité, de l’information et de la formation techniques du groupe SITA, soit un ensemble de 60 ingénieurs et 20 techniciens de laboratoire qui ont en charge la coordination des programmes internationaux et le partage de l’expertise entre plus de 30 pays.

Le rapprochement de ces domaines d’expertise sur toutes les activités de l’industrie du déchet est unique au monde. Favorisant les synergies entre programmes de recherche, audits opérationnels, innovations techniques, information et formation des hommes, il fait de SITA Tech un expert écouté dans les groupes de normalisation européenne et un interlocuteur de premier rang pour ses partenaires (Environmental Research and Education Foundation aux Etats-Unis, BMT Asia ltd à Hong Kong, Imperial College en Angleterre, université d’Udine en Italie, l’ADEME en France)

La mission du centre, doté d’un budget de fonctionnement de 17 millions d’euros, est de fédérer les initiatives, d’encourager la diffusion des meilleures pratiques dans le groupe pour assurer à SITA une avance technique sur l’ensemble de ses activités et de mettre en place des solutions innovantes et économiquement viables pour le bénéfice des clients industriels et des collectivités. Amélioration du traitement en décharges et maîtrise des effluents, réduction des émissions de gaz à effet de serre des installations, perfectionnement des techniques de tri et de recyclage, mise au point de véhicules de collecte non polluants… les grands challenges sur lesquels travaille SITA Tech visent tous au meilleur respect de l’environnement et à la satisfaction des clients.

Au sein de SITA Tech un laboratoire abrite, sur 570 m², les outils les plus modernes des techniques d’analyse : torche à plasma, chromatographie ionique, chromatographie phase gazeuse, etc. Plate-forme de partage du savoir-faire et outil de référence pour les chercheurs, il valide la qualité des analyses réalisées par les 60 laboratoires de SITA dans le monde.

Lanceur, promoteur et catalyseur d’innovation, SITA Tech est un outil essentiel pour l’avenir du groupe SITA.

(*Le CNPP, association loi 1901, est un organisme professionnel de l’assurance qui a pour objectif la prévention des risques humains, naturels, industriels et technologiques et dont le siège est à Vernon).

SITA, pôle propreté de SUEZ et leader de la gestion des déchets en Europe, Asie-Pacifique et Amérique latine, a réalisé en 2000 un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros, en progression de 19,5% par rapport à 1999. Le groupe compte plus de 70 000 collaborateurs travaillant dans 31 pays, où il sert 74 millions d’habitants et 330 000 clients industriels et commerciaux (52% de son C.A.). Ses activités couvrent l’ensemble de la filière déchets : collecte, tri, valorisation et traitement des déchets banals ou spéciaux (hors déchets nucléaires) solides ou liquides, prestations de propreté urbaine.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES