EduBourseActualitésLa Fnac lance 'fnac.com, deuxième génération'

La Fnac lance ‘fnac.com, deuxième génération’

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

A partir du 10 octobre 2001, à l’approche des fêtes de fin d’année, les internautes découvriront la deuxième génération du site fnac.com, fondée sur une ergonomie innovante et proposant de nouvelles fonctionnalités, une offre élargie et de nouveaux contenus.

” Jusqu’à l’année dernière, notre priorité était de maximiser la qualité du service ; cette phase atteinte, nous avons porté notre réflexion sur l’ergonomie et la simplicité, qui sont les véritables enjeux d’Internet aujourd’hui. Nous avons, par ailleurs, encore accentué la démarche ‘clic et magasin'” souligne Jean-Christophe HERMANN, PDG de fnac.com.

· Une ergonomie adaptée aux nouvelles attentes des Internautes

La nouvelle ergonomie de fnac.com s’appuie sur un capital de deux années d’expérience, une analyse permanente du comportement des utilisateurs et des études marketing et clientèle.

Des analyses sur les besoins et attentes des Internautes ont été menées :
– Etude hebdomadaire des réactions des clients auprès du service clientèle (les questions les plus fréquemment posées, les attentes exprimées…),
– Analyse en continu de l’utilisation du site (les parcours type, les pages les plus vues, les liens les plus utilisés…),
– Questionnaires trimestriels administrés en ligne aux clients de fnac.com,
– Entretiens avec les vendeurs en magasins sur les modes de recherches et de choix des produits,
– Etude spécifique menée auprès de 1.200 Internautes en avril 2001 (hiérarchisation des attentes, analyse des points forts / des difficultés d’utilisation…),
– Audit du site par un Cabinet d’ergonomie externe* en mars 2001 (visibilité des commandes, prévisibilité des actions, lisibilité des textes…).

Les ergonomes ont été également impliqués dans la phase de conception. Des tests ont été menés à chaque étape de ce processus :
– ‘Focus Group’ conduit auprès d’Internautes pour tester les créations graphiques,
– Validation du prototype par des tests utilisateurs en individuel.

· De nouvelles fonctionnalités

Fnac.com s’enrichit de nouvelles fonctionnalités améliorant la qualité de la navigation. La réduction du temps de chargement des pages a été également au centre de la démarche.

Plus exhaustif, le contenu est désormais entièrement réparti de manière thématique (par exemple, la musique classique ou la photo numérique), avec l’intégration de la partie éditoriale du site (anciennement fnac.net) dans les pages produits. Les Internautes naviguent dans les différents sous-rayons thématiques (jusqu’à 20 sous-rayons thématiques dans chacune des 9 grandes rubriques du site : livres, disques, vidéos/DVD, Logiciels et Jeux, DigiFnac, Micro/Télécom, Image/Son, Voyages et Spectacles). La navigation permet ainsi de découvrir naturellement et de façon contextuelle, dans un sous-rayon thématique de son choix (pour reprendre les exemples ci-dessus : la musique sacrée ou les appareils photo numérique reflex) aussi bien l’offre commerciale, le rédactionnel composé de portraits, interviews, dossiers magazines ou thémas et les conseils Fnac sous forme d’articles et de sélections de produits.

La démarche ‘clic et magasin’ est renforcée, avec un espace adhérents rénové et accessible à partir de chacune des pages du site et des informations plus exhaustives sur les magasins Fnac (adresses, heures d’ouverture, agendas culturels, événements dédiés aux adhérents…) et la possibilité d’accéder aux sites internationaux du Groupe (Suisse, Italie, Belgique, Portugal, Espagne, Brésil, Taïwan).

· Une offre et un contenu enrichis

Les produits techniques sont désormais accessibles par deux onglets différents : Micro/Télécom et Image/Son. Les Internautes accèdent ainsi facilement à l’offre exhaustive Fnac en matière de matériels : ordinateurs et périphériques, lecteurs DVD, appareils photos et caméscopes, casques et chaînes compactes hi-fi, téléphonie mobile, vidéo-projecteurs, etc.

Regroupant une offre de plus de 42.000 spectacles par an, le tout nouvel espace ” Spectacles ” de fnac.com, particulièrement fréquenté en cette période de forte saisonnalité billetterie (septembre – décembre), propose des services innovants : une offre régionalisée, des conseils, un moteur de recherche plus performant, une réservation conviviale et en temps réel, du contenu éditorial, des propositions originales, comme la rubrique ” Spectacle en langue étrangère ” ou ” sortir en famille “, etc. L’Internaute retrouve pour chaque manifestation, illustrée dans la plupart des cas d’un visuel, des informations détaillées et peut visualiser, grâce à plus de 1.700 plans de salles disponibles sur le site, les places qu’il a choisies. Les adhérents Fnac bénéficient de tarifs réduits sur 40% des spectacles proposés.

Enfin, pour sa partie ” Voyages “, fnac.com s’est associé à Dégriftour pour compléter les sélections de Fnac Voyages et propose maintenant plusieurs milliers de voyages payables en ligne. Pour faciliter les recherches, un nouveau moteur ” Voyages ” permet de trouver rapidement aussi bien un billet d’avion qu’un séjour en France ou à l’étranger.

· Le site deuxième génération : une réponse aux nouvelles attentes d’esthétisme et de facilitation visuelle

L’aspect visuel du site a été transformé. Tout a été fait pour encourager le plaisir de la découverte sur le site. Les images y trouvent une grande place et les pages sont plus aérées.

Les pages ont été réorganisées. Les informations sont hiérarchisées en fonction des attentes des Internautes, elles sont regroupées de manière logique : dans la fiche article par exemple, le contenu est organisé en grandes rubriques avec une navigation par un système d’ancre.

La signalétique de navigation est renforcée : par exemple, les boutons sont de taille supérieure et de coloris plus vifs. Certaines formulations ont été modifiées pour rendre plus immédiatement interprétables par l’Internaute les différents liens cliquables (par exemple, le lien ” auto-édition ” est devenu ” imprimez votre livre “). La navigation par thématique a été mise en évidence, par une barre verticale sur la gauche de la page.

” Le site a été repensé et revisité par les ergonomes et les créatifs, qui l’ont rendu plus coloré, aéré et arrondi, en cohérence avec les tendances actuelles de design plus féminines ” précise Jean-Christophe HERMANN.

En bref
Lancé en 1999, fnac.com est un magasin média multi-spécialiste.
Il est l’illustration la plus large en France du concept ‘clic et magasin’,
c’est-à-dire la complémentarité entre l’Internet et les 60 magasins Fnac.
Fnac.com est l’unique site à proposer une offre billetterie, produits culturels et matériels. Ses clients bénéficient d’un service performant, avec des produits livrables en 24 heures et l’accès au réseau des 3.000 Relais-Colis.
Depuis janvier 2000, fnac.com est le leader en audience pour la vente de biens culturels et matériels
(source panel MMXI et panel NetRatings).
Fnac.com a reçu le ‘Grand Trophée e-commerce’ en 2000 et 2001, décerné par Le Figaro et le Cabinet Ernst & Young et le ‘Prix 2001 de la e-quality’ d’Interop Label et IP Média.
La Fnac accueille 80.000 à 100.000 visites uniques chaque jour en moyenne sur son site Internet.
Elle compte 1,3 million d’adhérents qui retrouvent les avantages de la Carte Fnac sur fnac.com
(adhésion en ligne, points de fidélité, réductions…).

CONTACT PRESSE
AGENCE AUVRAY & ASSOCIES
Sandrine DUCHADEUIL-AUVRAY / Delphine JULIE
Tél. : 01 58 22 21 11 / Fax : 01 42 93 08 01
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES