Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Michelin presente une nouvelle offre unique et mondiale de services pour reussir son voyage
Environ 99 % de l’activité du Groupe Michelin est liée au pneumatique. C’est donc autour de 1 % seulement qui est lié à son métier d’éditeur de cartes et de guides, de contenus numériques avec ViaMichelin et à celui de sa filiale mondiale de « licensing », Michelin Lifestyle.
Loin d’être anecdotique pour le Groupe, ce 1 % est fondamental pour les 99 autres et il représente à lui seul près d’un demi milliard de contacts avec la marque MICHELIN ! En effet ce sont plusieurs centaines de millions de clics qui sont enregistrés chaque année sur les sites Internet de ViaMichelin et ce sont plusieurs dizaines de millions, 30 millions pour être précis en 2009, d’articles à la marque Michelin qui sont vendus chaque année, que ce soient des cartes, des guides ou encore des produits développés par Michelin Lifestyle.
Ces activités sont en effet des atouts majeurs pour Michelin. Elles sont aussi essentielles car elles aident le Groupe à être plus proche de ses clients, à mieux les connaître, à leur rendre un service utile et de qualité, à les mettre en contact avec la marque MICHELIN plus souvent et sur des sujets différents de ceux strictement liés à l’achat de leurs pneumatiques.
Un automobiliste ne remplace pas ses pneus tous les mois ni même tous les ans. En revanche, un automobiliste ou un voyageur aura plus souvent besoin d’un Guide Vert pour préparer un voyage ou un week-end, d’un itinéraire ou d’un plan ViaMichelin pour se rendre à pied, à vélo ou en voiture à un rendez-vous ou chez des amis, d’un conseil du guide MICHELIN pour trouver un bon restaurant ou un bon hôtel, d’une carte MICHELIN pour profiter de son voyage en voiture ou encore d’un accessoire pour sa voiture ou son vélo, d’une paire de chaussures de sport Babolat à semelles MICHELIN pour améliorer son grip sur le court de tennis ou Umbro-Michelin pour jouer au football pour ne citer que quelques exemples de produits développés par Michelin Lifestyle…
Les contenus développés par Michelin sur Internet, pour les téléphones portables iPhone ou Nokia par exemple, les équipements sportifs qui sont mis au point par les équipes sont autant de canaux qui rapprochent et qui font découvrir Michelin à des consommateurs plus jeunes que ceux qui connaissent déjà la marque depuis longtemps et qui lui sont fidèles.
Tout a commencé par une idée de génie des frères Edouard et André Michelin, les fondateurs du Groupe Michelin. Cette idée de génie, c’est celle qu’ils eurent de créer un petit guide à la couverture rouge dont la 101ème édition vient de paraître. Cette idée, c’était un guide dont la vocation initiale était de « permettre au voyageur de se loger et de se nourrir ». C’était aussi bien plus que cela.
La parution du premier guide MICHELIN France, créé par un industriel du pneumatique voulant se mettre au service de ses clients et les fidéliser en les aidant à mieux se déplacer, allait aussi être un des éléments fondateurs du développement de la marque Michelin et de l’essor fulgurant de son activité pneumatique. Elle allait aussi le plus naturellement du monde être la première pierre de son activité d’éditeur d’informations et de guides touristiques. Entre 1900 et aujourd’hui que s’est-il passé ? La petite manufacture auvergnate est devenue un géant mondial du pneumatique, présent sur tous les continents et employant plus de 100 000 personnes. La marque Michelin, connue initialement de quelques milliers de chauffeurs, comme on appelait les automobilistes au début du siècle dernier, est aujourd’hui une marque mondiale, connue de tous, prononcée dans toutes les langues et, dans les pays où le Groupe est présent, au moins 7 personnes sur 10* reconnaissent l’emblématique Bibendum, le Bonhomme MICHELIN.