EduBourseActualitésL'Alliance Renault-Nissan et A2A lancent à partir de juin un projet pilote...

L’Alliance Renault-Nissan et A2A lancent à partir de juin un projet pilote VE en Lombardie (Italie)

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Lancement en juin à Milan et à Brescia du projet pilote « E-moving »

Après la signature en 2009, d’un protocole d’intention, l’Alliance Renault-Nissan et A2A, le deuxième énergéticien italien signent l’accord définitif d’engagement commun pour le développement de la mobilité « Zéro Émission* » en Lombardie.

Le projet pilote, « E-MOVING », première expérimentation de véhicules électriques en Italie, démarrera en juin 2010 dans les villes de Milan et de Brescia et se poursuivra pendant un an. L’objectif sera de tester les différents éléments de la mobilité électrique conçue par les deux partenaires du projet, Renault et A2A. Il portera plus précisément sur les points suivants :

· la technologie et l’emplacement des infrastructures de recharge
· les méthodes de vente et les offres commerciales (vente ou location des véhicules électriques)
· l’interaction entre le réseau de recharge et les véhicules
· la fourniture d’électricité pour les véhicules et les systèmes de facturation associés
· la gestion des batteries
· l’entretien des véhicules électriques.

Dans le cadre de ce projet, des clients privés et des sociétés (publiques et privées) vont tester les 60 premiers véhicules électriques Renault « zéro émission* » en Italie. Les deux modèles testés seront Kangoo Express Z.E., une fourgonnette fonctionnelle à usage professionnel, et Renault Fluence Z.E., une berline familiale à usage tant privé que professionnel. Dans la phase pilote, les véhicules du projet seront proposés à un loyer mensuel exclusif comparable à celui d’un véhicule diesel de dimensions et de performances identiques.

Les deux villes lombardes seront les toutes premières en Italie à s’équiper d’une infrastructure de recharge complète et novatrice, qui comprendra 270 points de recharge permettant d’assurer la mobilité électrique. Milan et la Lombardie en général représentent un contexte idéal pour l’expérimentation de véhicules électriques, compte tenu de la forte sensibilité des administrations et des citoyens à l’environnement et au développement durable pour faire face aux hauts niveaux de pollution.

À l’occasion de la conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui, Jacques Bousquet, Président de Renault Italie, et Giuliano Zuccoli, Président d’A2A, ont signé l’accord définitif visant à tester dans un premier temps, puis à diffuser sur une plus large échelle, un système de transport public et individuel « Zéro Émission* ».

« L’objectif poursuivi par Renault, » a affirmé Jacques Bousquet, Président de Renault Italie, « consiste à promouvoir une mobilité durable pour tous, en rendant le véhicule électrique disponible et accessible au plus grand nombre. Il ne s’agit pas d’un produit de niche, mais d’un produit destiné à une large diffusion sur le marché. La coopération entre Renault, l’énergéticien A2A et les administrations municipales portera, dans un premier temps, sur la phase de test, ensuite à la promotion et à la diffusion, de véhicules 100% électriques, grâce aux technologies d’avant-garde, au déploiement d’infrastructures sur mesure pour les clients et à une offre incluant des solutions commerciales et techniques fonctionnels. C’est une coopération pour que la voiture électrique révolutionne la mobilité et soit respectueuse de l’environnement, à travers la mise à zéro des émissions CO2, et pratique pour les automobilistes ».

« L’investissement de la société A2A » ajoute Giuliano Zuccoli, Président d’A2A, « dans l’expérimentation de la mobilité électrique est une première avancée dans la réalisation d’une infrastructure dense de recharge pour développer un réseau ‘point-to-point’ sur le territoire au sein des principales villes de la Lombardie, dans le cadre d’une vision de développement durable et de limitation des émissions polluantes. A2A a mis à disposition son savoir-faire et ses compétences en investissant dans les infrastructures, afin de devenir un promoteur actif d’efficience énergétique et de réduction des émissions nocives dans les villes de Milan et de Brescia (et en perspective dans toutes les villes où A2A est présente : Bergamo, Como, Monza, Sondrio, Varese…), lesquelles, avec ce projet-pilote, peuvent se mettre à l’avant-garde dans l’expérimentation avec les capitales européennes les plus sensibles à ce sujet ».

* à l’usage

*****
Renault
Le Groupe Renault, présent dans 118 pays, conçoit, développe, produit et commercialise des voitures particulières et des véhicules utilitaires sous trois marques : Renault, Dacia et Renault Samsung Motors.

Afin de relever les nouveaux défis écologiques et économiques que rencontre l’industrie automobile, Renault s’appuie sur deux piliers : l’amélioration des technologies existantes avec de nouvelles générations de moteurs à faibles émissions de CO2 et le programme « Zéro Émission ». Renault lancera une gamme « zéro émission » composée de trois véhicules électriques dès 2011, puis un quatrième en 2012. Cette gamme mettra l’innovation à la portée de tous. Avec son partenaire Nissan, Renault vise le leadership mondial en termes de commercialisation en masse de véhicules zéro émission.

L’Alliance Renault-Nissan
L’Alliance Renault-Nissan, constituée en 1999, a vendu 6.085.058 véhicules en 2009. Elle poursuit l’objectif de se classer parmi les trois premiers constructeurs automobiles au niveau mondial en termes de qualité, de technologie et de fiabilité. Dans le cadre de la stratégie zéro émission, elle collabore avec les gouvernements, les administrations municipales, les énergéticiens et d’autres partenaires et a signé à ce jour plus de 50 accords dans le monde destinés à préparer les marchés et les infrastructures à une commercialisation en masse des véhicules électriques à partir de 2011.

A2A
A2A est un opérateur énérgéticien, constitué le 1er janvier 2008 et fruit de la fusion des électriciens historiques Aem Milan et Asm Brescia, complété par l’apport de Amsa et Ecodeco, les deux sociétés majeures dans le secteur de l’environnement et qui sont des références d’excellence en Italie et en Europe. A2A est leader en Italie dans le secteur de l’environnement grâce aux quelques 3 millions de tonnes de déchets traités, dont 1,7 million utilisé pour la production d’électricité. Le nouveau Groupe est également le premier en Italie dans le secteur du télé-chauffage et le second électricien national en termes de capacité installée et de volumes de vente. Près de 30% de la production est hydroélectrique, ce qui constitue un record en termes d’énergies renouvelables. Avec plus de 2 milliards de mètres cubes vendus, A2A est le troisième acteur gazier en Italie. La naissance d’A2A illustre l’intérêt croissant pour le développement durable. Jour après jour, A2A travaille sur le terrain en faveur du développement durable en fournissant des services de qualité au client, mais aussi en produisant de l’énergie à partir de technologies innovantes et adaptées aux nouvelles exigences sociales, économiques et environnementales.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Renault Italie
Gabriella Favuzza
Corporate Communication Manager
[email protected]
Tél. +39 06 4156486
Port. +39 335 6239074

Renault SAS
Rochelle Chimenes
Attachée de presse corporate
Tél. : +33 1 76 84 64 69
[email protected]
www.media.renault.com
www.renault.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES