EduBourseActualitésChristian ESTROSI salue l'annonce du premier investissement du FMEA rang 2, créé...

Christian ESTROSI salue l’annonce du premier investissement du FMEA rang 2, créé à son initiative, qui vient renforcer la politique de filières qu’il met en oeuvre

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) rang 2 vient de réaliser son premier investissement dans l’entreprise Adduxi.

La création du FMEA rang 2 a été annoncée le 24 novembre 2009 par Christian ESTROSI à l’issue des travaux de la commission pour la sous-traitance automobile que le ministre avait installée le 10 septembre 2009.

La création du FMEA rang 2, de même que celle du Fonds InnoBio dédié aux biotechnologies, est un des leviers de la politique du Ministre chargé de l’Industrie en faveur de la dynamisation des filières stratégiques françaises.

Christian ESTROSI juge très positif le cercle vertueux créé par cette dynamique d’investissement en faveur du développement des PME innovantes et rappelle que lors de la conclusion des Etats Généraux de l’Industrie le 4 mars dernier, le Président de la République lui a confié la tâche d’approfondir la politique de structuration des filières via la constitution de « comités stratégiques filières », ainsi que de fonds sectoriels permettant de consolider et de soutenir la croissance des entreprises à haut potentiel dans les filières porteuses de croissance. Ces fonds sont cofinancés par les grands acteurs des filières concernées et par le FSI.

Dans cette perspective, le FMEA, le FMEA rang 2 et InnoBio sont des exemples sur lesquels le Ministre chargé de l’industrie compte s’appuyer.

A propos du FMEA rang 2 :

Le FMEA rang 2, doté d’un montant initial de 50 millions d’euros, cible des équipementiers de rang 2 et plus, jugés stratégiques pour la filière automobile et susceptibles de contribuer à la consolidation de l’ensemble de cette filière et à sa compétitivité. Ses souscripteurs sont les équipementiers de rang 1 Bosch, Faurecia, Hutchinson, Plastic Omnium, Valeo, aux côtés du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) et du FMEA.
Le FMEA rang 2 a réalisé son premier investissement, d’un montant de 2,4 millions d’euros, dans le groupe équipementier Adduxi pour accompagner le développement de cette PME familiale de 150 personnes basée à Oyonnax (01) et spécialisée dans la transformation de matières plastiques et l’injection de pièces techniques de précision, notamment à destination de l’automobile.

A propos d’InnoBio :

Le fonds InnoBio, doté de 140 millions d’euros, abondé par les grands laboratoires pharmaceutiques et le Fonds stratégique d’investissement a été créé dans le cadre du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) du 26 octobre dernier présidé par le Président de la République, dont les travaux préparatoires ont été pilotés par le ministre chargé de l’industrie.
InnoBio a réalisé ses deux premiers investissements pour un montant total de 9 millions d’euros dans les entreprises Adocia (janvier 2010) et Genticel (mars 2010). Adocia, installée à Lyon, est spécialisée dans la régénération tissulaire et le traitement des maladies chroniques. Genticel, installée à Labège (31) est spécialisée dans le développement des vaccins thérapeutiques pour la prévention des cancers causés par les papillomavirus oncogènes.

Contacts Presse :
Cabinet de Christian ESTROSI : Gaëlle GICQUEL – 01 53 18 43 79, Vincent PARRA – 01 53 18 42 80

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES