Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
La plate-forme de développement collaboratif de Bull est publiée sur OW2 et rejoint la communauté – La plate-forme actuelle d’OW2 migrera vers NovaForgeTM en 2010
Paris, le 15 Mars 2010 –
Bull et OW2 annoncent la mise à disposition de NovaForgeTM dans OW2. La plate-forme de développement collaboratif basée sur des outils open source rejoint ainsi la communauté.
NovaForgeTM a été annoncée par Bull dès 2007, dans le cadre de sa démarche industrielle dans le monde de l’Open Source. Conçue comme une « usine » de développement logiciel, NovaForgeTM s’appuie sur un ensemble de services, d’outils et de composants Open Source mis en ¿uvre par la R&D de Bull dans ses propres programmes de développement logiciel distribué et impliquant de nombreuses communautés du logiciel libre. NovaForge utilise ainsi les technologies de projets OW2, comme eXo Platform, et s’est enrichi de projets novateurs comme Coclico, nouvellement labellisé par les Pôles de Compétitivité Systematic et Minalogic et coordonné par Bull, ou encore le projet international Qualipso, financé par la Commission Européenne.
Un objectif : l’innovation ouverte, au service de la qualité du développement logiciel
Conçu pour répondre aux enjeux de la complexité du développement des applicatins métiers dans un monde ouvert, NovaForgeTM bénéficie des meilleures pratiques, de processus de service industriels et de nombreux retours d’expérience. NovaForgeTM est utilisé par Bull dans son propre dispositif de développement collaboratif, Virtual ShoreTM, et héberge aujourd’hui plus de 500 projets d’organisations de tous secteurs – industrie, défense, secteur public, collectivités, banques, media, télécoms- qui utilisent NovaForgeTM en mode hébergé ou installée chez eux. Les sources de NovaForge sont également accessibles depuis le guide des logiciels libres crée par Bull, NovaForge.org.
« Nous avons fédéré dans un outillage puissant, sécurisé et simple les meilleures pratiques du développement logiciel. NovaForgeTM est aujourd’hui mis à disposition du consortium OW2 et va dans le sens de notre responsabilité sociétale : respect collectif des grandes contraintes de coûts, de délais et de qualité, accès pour tous aux meilleures technologies, conception collaborative de solutions innovantes » déclare Jean-Pierre Barbéris, Directeur Général Services et Solutions de Bull.
Pour OW2, l’évolution vers NovaForge est une amélioration majeure des services technologiques apportés à la communauté: « Le consortium OW2 est avant tout une communauté de développeurs et la forge est la plate-forme fondamentale de notre activité. En tant qu’organisation permanente, nous considérons que les développeurs sont nos premiers clients, leur efficacité est au coeur de notre mission. C’est pourquoi nous sommes fiers de pouvoir leur offrir avec NovaForge un environnement de production innovant, conforme à l’état de l’art en la matière. » explique Cédric Thomas, Directeur Général d’OW2, « Nous avons prévu de finaliser la migration vers Novaforge d’ici à la fin du troisième trimestre. » ajoute-t-il.
A propos d’OW2
Fondée en janvier 2007, OW2 est une communauté informatique mondiale indépendante dédiée au développement de logiciels d’infrastructure (middleware et d’applications génériques) en open source et à l’animation d’un écosystème d’affaires pour la valorisation de la base de code communautaire. Le Consortium OW2 des Chapitres Locaux en Europe, en Chine et au Brésil et héberge une centaine de Projets technologiques dont Acceleo, ASM, Bonita, eXo Platorm, Funambol, JOnAS, Lomboz, Orbeon Forms, PetALS, SpagoBI et XWiki. Plus d’information sur: www.ow2.org. Plus
d’information sur: www.ow2.org.
A propos de Bull, architecte d’un monde ouvert
Bull est une société des technologies de l’information. Notre mission est d’être le partenaire privilégié de nos clients, corporate et administration, en optimisant l’architecture, en opérant et en rentabilisant leur Système d’Information, pour soutenir leur activité et les processus critiques liés à leur métier.
Bull est un spécialiste des systèmes ouverts et sécurisés, le seul européen positionné sur les principaux maillons de la chaîne de valeur de l’informatique.
Pour plus d’informations : http://www.bull.fr
Contact
Bull
Barbara Coumaros
rue Jean Jaurès – 78340 Les Clayes sous Bois – France
Phone: +33(0)1 30 80 60 35
E-mail: [email protected]