EduBourseActualitésGroupecyber renforce son pôle dirigeant et nomme quatre nouveaux directeurs pour coordonner...

Groupecyber renforce son pôle dirigeant et nomme quatre nouveaux directeurs pour coordonner sa croissance

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Créée en 1996, Groupecyber, SSII spécialisée dès son origine dans le développement de solutions i-Net (internet, intranet, extranet, e-commerce) cultive l’esprit start-up avec ses 380 collaborateurs d’une moyenne d’âge de 27 ans. Groupecyber affiche la plus forte rentabilité du secteur high tech avec une marge nette 2000 de 11,1 %.

L’effectif Groupecyber est passé de 27 personnes en 1997 à 380 à ce jour

Avec un chiffre d’affaires 2000 de 20 M euros, contre 10,8 M euros en 1999, Groupecyber affiche une croissance de plus 85 %. Fidèle à ses objectifs de croissance au rythme d’une start-up, Groupecyber se dote des moyens de ses ambitions et structure l’entreprise à l’instar des grands groupes. Groupecyber a en effet mis en place l’an passé un middle management de qualité, et vient de nommer quatre nouveaux dirigeants respectivement aux postes de Directeur Général Adjoint, Directeur Financier, Directeur des Ressources Humaines et Directeur des Fusions Acquisitions.

Frédéric Menguy, 35 ans, est nommé Directeur Général Adjoint. Ingénieur de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP), il intègre le groupe BOUYGUES début 1990 où il mène l’ensemble de sa carrière, d’abord à la Direction des Constructions Industrielles, en tant qu’Ingénieur Commercial et à partir de 1994 à la Direction Ingénierie Bâtiment International en tant que Chef de Groupe puis Chargé d’Affaires. Ses missions l’amèneront à participer à des projets de plusieurs centaines de millions de Francs en Indonésie, en Thaïlande, en Pologne, mais aussi à Singapour et en Russie.

« Son expérience commerciale et internationale, sa formation d’ingénieur et sa parfaite connaissance des procédures et des aspects industriels inhérents au groupe Bouygues vont contribuer à accélérer la mutation de Groupecyber d’une PME à un groupe de dimension européenne », déclare Michaël Schwarz, PDG de Groupecyber.

Muriel Grau, 35 ans, prend le poste de Directrice Financière du groupe. Titulaire d’une maîtrise d’économie, option finances, obtenue en 1987 à la Sorbonne, elle démarre sa carrière en milieu bancaire, comme Chargée d’Affaires, puis comme Responsable de Clientèle Entreprises. En 1996, elle rejoint le Crédit du Nord au poste de Directrice d’agence en charge des entreprises. Son expérience métier, apport précieux pour Groupecyber, favorisera le maintien de la santé financière exceptionnelle de l’entreprise.

Sophie Garcia, 38 ans, devient Directrice des Ressources Humaines. De formation ESSEC, elle possède plus de 15 ans d’expérience professionnelle tant dans le domaine du recrutement qu’au sein de postes liés à la Direction Générale (juridique, administratif, communication…). Elle a commencé sa carrière en tant que commerciale au sein du groupe BP, puis chez Commodore France. Elle évolue ensuite vers le monde des SSII, chez EIS où elle exerce différentes fonctions liées aux Ressources Humaines, puis début 2000 devient DRH d’une SSII en nouvelles technologies.

Marc Bermann, 33 ans, rejoint Groupecyber comme Directeur des Fusions Acquisitions. Diplômé de l’EDHEC et titulaire d’une maîtrise de droit des affaires de l’université de Paris Panthéon-Sorbonne, il possède 10 années d’expérience dans le secteur banque finance. Spécialisé dans la finance de marché, il a exercé ses fonctions successivement pour la Société Générale à Francfort puis à Londres, la Caisse des Dépôts et Consignations à Paris et pendant les quatre dernières années, la banque JP Morgan en Australie.

Michaël Schwarz, PDG de Groupecyber : « Notre meilleur capital : les hommes »

« La création de ces quatre postes clés s’inscrit dans la logique d’une entité forte, structurée et évolutive, brique essentielle de la consolidation et du développement de Groupecyber, notamment en 2001. La stratégie de Groupecyber pour l’année 2001 prévoit un effort de développement dans deux directions prioritaires : le développement géographique en régions et en Europe, notamment sur la base des nouvelles implantations réalisées fin 2000 (UK, Belgique, Luxembourg) et la poursuite d’une forte croissance interne, en particulier dans le domaine de la sécurité, et des systèmes et réseaux ».

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES