EduBourseActualitésGroupe Cyber - Chiffre d'affaires 2000 : + 85 % Marge d'exploitation...

Groupe Cyber – Chiffre d’affaires 2000 : + 85 % Marge d’exploitation : 12,8 % Marge nette : 11,1 %

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Un exercice 2000 de forte croissance

Un chiffre d’affaires 2000 tiré par une croissance organique forte Le chiffre d’affaires de Groupecyber s’élève à 20 Meuros (131,2 MF) contre 10,8 Meuros (71 MF) pour l’exercice 1999, soit une croissance de + 85 %. Cette croissance résulte pour la majeure partie d’une croissance organique forte (+ 60 %) résultant à la fois : – de l’ouverture de nouveaux grands comptes et du développement significatif d’un certain nombre de comptes existants (plus de 50 % des entreprises du CAC40 sont maintenant clientes de Groupecyber) ; – de l’ouverture des implantations en région (Lyon, Aix-en-Provence, Rennes) pour répondre aux demandes locales et accompagner ses clients sur l’ensemble du territoire. Cette croissance organique reflète la pertinence du positionnement technologique de e-maker de Groupecyber. L’année 2000 a également été marquée par une croissance externe réussie avec les deux acquisitions GLOBALIS -Global Info System- (consolidée à partir du 1er février 2000) et SERILOG / ELILOG (consolidée à partir du 1er avril 2000).

Une marge d’exploitation de 12,8 % supérieure à la moyenne du secteur Le résultat d’exploitation de Groupecyber s’élève à 2,6 Meuros (16,8 MF), soit une marge d’exploitation de 12,8 %. Ce niveau de marge intègre en outre l’accélération des investissements au cours du 2ème semestre 2000 effectués pour soutenir la croissance interne : augmentation du rythme des recrutements, intensification de la formation, mise en place d’un middle management opérationnel structuré, coût de l’ouverture des nouvelles implantations.  Une marge nette à deux chiffres pour le troisième exercice consécutif : 11,1 % Le résultat net de Groupecyber s’élève à 2,2 Meuros (14,5 MF), soit une marge nette de 11,1 % du chiffre d’affaires. Cette marge nette intègre l’impact positif de l’impôt différé actif lié à l’acquisition de Global Info System. Avec une marge nette à deux chiffres, Groupecyber marque ainsi sa capacité à générer une forte rentabilité année après année.

L’esprit start-up, la maturité d’un grand groupe Groupecyber a profité de cette année de transition pour structurer l’entreprise et la doter des moyens de son ambition. – création d’un middle management, tant opérationnel que fonctionnel (directions financière, de la communication, des ressources humaines, etc) pour coordonner la croissance, – renforcement du process de gestion prévisionnelle des ressources humaines qui inclut : partenariat avec les écoles, recrutement par promotions, formation permanente, gestion des carrières, promotion interne. Cette vision d’une entreprise qui industrialise ses structures à la façon d’un grand groupe sans sacrifier au rythme de croissance d’une start-up constitue la réalité du modèle Groupecyber

Groupecyber poursuit sa très forte croissance sur 2001 L’année 2001 sera marquée par le maintien d’une forte progression du chiffre d’affaires avec une croissance organique proche de celle enregistrée au cours de l’exercice 2000, doublée du maintien de la rentabilité d’exploitation. La stratégie de Groupecyber pour l’année 2001 prévoit un effort de développement dans deux directions prioritaires : – le développement géographique en régions et en Europe, notamment sur la base des nouvelles implantations réalisée fin 2000 (UK, Belgique, Luxembourg), – la poursuite d’une forte croissance interne, en particulier dans le domaine de la sécurité, et des systèmes et réseaux. Groupecyber n’exclut pas des opérations de croissance externe pour laquelle une cellule de veille de marché a été créée.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES