Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
La CSMF, réunie en assemblée générale, le samedi 20 mars, constate que plusieurs engagements de la convention médicale signée en 2005 n’ont pas été tenus en raison du blocage imposé depuis plus deux ans et demi par le Gouvernement.
Dans ces conditions, la CSMF exige que le règlement arbitral solde la convention de 2005, avant de pouvoir envisager la prochaine, en mettant en œuvre immédiatement les mesures tarifaires engagées et les avenants bloqués. C’est une question de respect des engagements et des signatures indispensable pour inciter les syndicats, et en particulier la CSMF, à signer une nouvelle convention.
La nouvelle convention devra construire de nouvelles perspectives sur les bases des acquis de la précédente et non pas recycler le passif, ce qui serait inacceptable.
Dans l’hypothèse où le règlement arbitral ne répondrait pas à cette attente, la CSMF, premier syndicat médical français, appellera tous les médecins libéraux à un mouvement tarifaire à partir du 12 avril.
A compter du 12 avril, la CSMF appellera :
Tous les médecins généralistes à appliquer la consultation au cabinet 23 € et la visite à domicile 33 € tels que prévues dans l’avenant n°23 signé le 23 mars 2007 ;
Tous les médecins spécialistes à appliquer le C2 consultant tel que prévu dans l’avenant n°23 signé le 23 mars 2007, suivi d’une décision de la Commission de Hiérarchisation du 26 septembre 2007 et d’un accord de l’UNCAM du 27 novembre 2007 ;
Tous les médecins, en cabinet et en établissement, à exiger le paiement de leurs astreintes, dès lors qu’ils sont inscrits sur le tableau des gardes.
Par ailleurs, la CSMF maintient son mot d’ordre de grève de la télétransmission tous les mardis.
La CSMF estime que trop, c’est trop, et que les médecins méritent le respect, un respect qui commence par celui des engagements tarifaires signés.
Motion votée à l’unanimité,
lors de l’Assemblée Générale de la CSMF du 20 mars 2010