Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Signature de la Charte pour l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence
Christian ESTROSI : atteindre très rapidement la proportion de 30% d’élèves boursiers dans chaque école des Mines et des Télécoms
Christian ESTROSI, Ministre chargé de l’Industrie, a signé aujourd’hui avec Yazid SABEG, Commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, la convention pour l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence, en présence des directeurs des 10 écoles des Mines et des Télécoms qui sont sous la tutelle du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.
En adhérant à cette convention, le Ministre a appelé les 10 écoles des Mines et des Télécoms à renforcer leur engagement pour une meilleure prise en compte de la diversité sociale.
La convention comporte des engagements concrets en termes d’accompagnement des étudiants, d’ouverture sociale des grandes écoles, de développement des formations en apprentissage ou encore de valorisation des filières technologiques.
Dans cette optique, Christian ESTROSI a indiqué que les frais d’inscription pour l’ensemble des écoles des Mines et des Télécoms seraient gratuits pour les boursiers dès les concours 2011. Le Ministre a demandé aux écoles d’avoir pour objectif – pour chacune d’entre elles – d’atteindre une proportion de 30% d’élèves boursiers. Il souhaite que les écoles rejoignent les initiatives mises en place par le Gouvernement en faveur de la diversité sociale, telles que les internats d’excellence.
Le Ministre a souligné que la prise en compte de la diversité sociale des parcours et des origines dans la formation des ingénieurs français constitue un facteur de richesse et de créativité pour notre industrie.
Contacts Presse :
Cabinet de Christian ESTROSI :
Gaëlle GICQUEL – 01 53 18 43 79,
Vincent PARRA – 01 53 18 42 80