EduBourseActualitésBusiness Objects crée un programme d'intégration pour ses nouveaux salariés

Business Objects crée un programme d’intégration pour ses nouveaux salariés

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Une méthode d’accompagnement innovante et ” sur mesure ” développée par Business Objects France

Paris, France, le 15 février 2001 – Après les forces commerciales, juniors puis seniors, Business Objects accompagne aujourd’hui tout nouvel employé dans son
” Parcours d’Intégration “.

Pour ce faire, les Opérations France de Business Objects ont créé, au sein de la DRH, une équipe dédiée ayant pour mission de développer un programme entièrement consacré à l’intégration des nouveaux employés . Depuis sa mise en place, en septembre dernier, une vingtaine de personnes en a déjà bénéficié, et une centaine d’autres devrait y participer avant la fin de l’année 2001. Bien que récent, ce programme remporte déjà un franc succès auprès de toutes les populations de l’entreprise (ventes, avant-vente, conseil, marketing, administrative….), qui le jugent d’une extrême efficacité.

Depuis sa création en 1990, Business Objects a toujours accordé une grande importance à ” l’accueil ” de ses nouveaux salariés. La “Business Objects University” créée il y a plus de quatre ans, et basée au Siège français de la Société à Levallois, en est l’illustration. L’Université Business Objects accueille en effet toutes les nouvelles recrues du Groupe à travers le monde pour les sensibiliser à la culture de l’entreprise, son organisation et ses solutions.

– Un programme d’intégration personnalisé

” Tout nouvel arrivant doit se sentir immédiatement à l’aise dans son environnement de travail : l’ organisation mais aussi la culture de l’entreprise. C’est ainsi qu’il pourra assimiler dans les meilleures conditions le volume de connaissances et exprimer ses talents..” commente Jérôme Jaunasse, Directeur Général de Business Objects France. ” L’objectif du développement d’un programme d’intégration totalement personnalisé est bien de faciliter l’adaptation de tout nouveau collaborateur à son environnement professionnel. Ceci afin de le rendre totalement opérationnel dans des conditions et des délais optimaux ”

” Ce programme a été conçu pour permettre à nos nouvelles recrues de franchir plus facilement ces premières étapes ” précise Gwenaëlle Le Gac, Responsable de la Formation et du Programme d’Intégration au sein des Opérations France. ” Son objectif est de les responsabiliser et de leur donner les armes nécessaires pour leur assurer efficacité et réussite le plus rapidement possible. ”

” Ce qui fait le succès de ce programme, c’est sa flexibilité. Il ne s’agit pas de dérouler un programme standard. Nous nous efforçons en effet de prendre en compte la formation et l’expérience de chaque nouvel embauché ” souligne Gwenaëlle Le Gac.

– Un accompagnement pendant toute la période d’intégration

Olivier Ribière a rejoint Business Objects en décembre dernier au poste d’ingénieur commercial junior. ” Ce parcours d’intégration est très graduel et personnalisé. Il permet en quelque sorte un atterrissage en douceur dans l’entreprise. L’apport théorique et personnalisé du programme se combine efficacement avec le soutien pratique et stratégique du parrain, du manager et des ingénieurs d’affaires seniors de l’équipe. J’ai ainsi pu m’adapter à la fois progressivement et rapidement à l’entreprise et à mon poste. “.

Chaque personne est accompagnée tout au long de ce parcours par un ” parrain ” et son manager.

” En tant que parrain, mon rôle consiste à servir de guide à Olivier, en lui transmettant notamment mon expérience du terrain au quotidien. Business Objects présente à la fois les avantages d’une structure établie et l’adaptabilité d’une start-up. C’est aussi pour cela, en adéquation avec les valeurs de l’entreprise, que nous nous attachons à nous rendre disponibles pour répondre aux besoins des nouveaux embauchés. Ceux-ci sont ainsi rapidement opérationnels. C’est l’objectif majeur du programme “, explique Thierry Nicault, Directeur de la Division Partenaires et Marchés Publics.

Le contenu du programme est communiqué au nouvel embauché dès son arrivée chez Business Objects. ” Les matinées d’intégration “, qui se déroulent la première semaine de chaque mois, constituent l’introduction intensive à trois mois d’accompagnement. Elles apportent l’ensemble des informations concernant la société, ses objectifs et sa stratégie ainsi que les procédures et pratiques internes qui permettront à chaque nouvel embauché de trouver ses marques dans l’organisation.
Jérôme Jaunasse, Directeur Général des Opérations France ainsi que chaque membre du Comité de Direction animent la première Matinée.
Les nouvelles recrues bénéficient ensuite des présentations effectuées par des collaborateurs de chaque service sur des thèmes tels que : valeur ajoutée de Business Objects, utilisation d’une application de gestion commerciale, les offres de formation, les missions de conseil, les aspects juridiques, l’organisation des évènements marketing, les règles de reconnaissance de revenus, la complémentarité des différents métiers…
Cette première semaine s’achève par un ” Happy Hour “, permettant à tous les salariés de se retrouver et d’échanger le vendredi soir dans un contexte convivial.

Les semaines suivantes sont adaptées précisément en fonction du profil du nouveau collaborateur. Pour un nouveau commercial, par exemple, elles doivent notamment lui permettre d’appréhender correctement l’offre de la société, techniquement et commercialement..
La formation intègre également la participation à un séminaire découverte (destiné aux clients et prospects) et à un salon, des rendez-vous en clientèle avec des commerciaux confirmés, une présentation de produits concurrents.
Plusieurs sessions de la Business Objects University font partie intégrante du programme : informations générales sur la société, ” sales effectiveness program “, formation spécifique…
Enfin, le programme s’achève par une ” mise en situation “. Le nouveau collaborateur gère un rendez-vous client fictif, de la planification du rendez-vous à la négociation, en passant par la présentation de la société et de la solution. Cette prestation obligatoire, réalisée en présence d’environ six personnes – dont son parrain, son manager et Gwenaëlle Le Gac – a pour objectif de valider les compétences du nouveau commercial : facultés d’analyser la situation, de bâtir un plan d’actions pour gagner, de l’exposer en réunion…. en résumé de maîtriser son métier.
” Tous ressortent généralement très motivés de cette étape, d’autant que les personnes présentes leur exposent ensuite directement les points forts et les points d’amélioration “, précise G. Le Gac. ” Ce que nous souhaitons avant tout, c’est leur donner confiance, leur permettre de monter en puissance régulièrement et rapidement “.

– Un déploiement international

Fort de ce succès en France, ce programme a rapidement fait des émules. Au niveau européen, la filiale italienne est en train de mettre en place le même projet ; et d’autres pays pourraient être intéressés

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES