Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
La CSMF a pris connaissance des déclarations du Président de la République, à l’issue du Conseil des Ministres de ce matin, qui a décidé d’engager une grande concertation sur la médecine de proximité.
Le Chef de l’Etat semble avoir enfin pris la mesure de la colère des médecins libéraux et répond favorablement à l’appel de la CSMF, qui lui avait demandé, dans une lettre en date du 22 octobre dernier, de faire connaître les orientations qu’il souhaitait fixer à la médecine libérale pour les prochaines années.
La situation d’impasse, constatée par le Président de la République, démontre que la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » n’a rien réglé. Au contraire, elle a jeté de l’huile sur le feu en introduisant toute une série de mesures vexatoires et humiliantes pour les seuls médecins libéraux.
La CSMF, premier syndicat médical français, est prête à apporter sa contribution, à faire partager ses idées modernes et innovantes, qui vont de l’évolution des modes de rémunération des médecins, à la modernisation de l’exercice professionnel pour améliorer la qualité des soins et le service rendu aux patients, sans oublier la réduction des inégalités géographiques, la coordination des soins, les moyens de redonner du sens à une logique de maîtrise médicalisée ou encore l’approfondissement du partenariat conventionnel.
Pour autant, la CSMF ne s’engagera que si elle a la certitude de participer à une démarche réellement concertée et débouchant sur du concret, avec l’engagement des moyens réels. Les médecins connaissent trop les promesses sans suite et les signatures sans effet.
C’est pourquoi, la CSMF invite le Président de la République à faire un premier geste en direction des médecins libéraux en faisant appliquer les accords conventionnels signés, en particulier le C à 23 €, l’assouplissement des règles d’application du C2 consultant et la PDS pour toutes les spécialités en établissement.