EduBourseActualitésBusiness Objects devient le leader mondial du marché de la BUSINESS INTELLIGENCE

Business Objects devient le leader mondial du marché de la BUSINESS INTELLIGENCE

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Le montant de ses ventes de licences dépasse celui de ses concurrents historiques.
La société est largement plébiscitée par l’industrie.

Paris, le 27 août 2001… Business Objects (NASDAQ : BOBJ ; code SICOVAM 12074), leader mondial des fournisseurs de solutions de business intelligence (BI), annonce aujourd’hui qu’il devient le leader mondial du marché de la business intelligence, dépassant ses concurrents historiques par le montant de ses ventes de licences.

En prenant comme référence le montant des ventes de licences de logiciels de business intelligence figurant dans les derniers résultats publiés par les différents acteurs, on constate en effet que la part de marché de Business Objects équivaut à :

1,5 fois la part de marché relative de la société canadienne Cognos,

2,9 fois la part de marché relative du troisième plus grand fournisseur mondial,

4,5 fois la part de marché relative du quatrième plus grand fournisseur mondial.

Vous trouverez ci-après le détail de ces chiffres ainsi que leurs sources.

” Les ventes de licences représentent le chiffre le plus significatif du niveau d’activité d’un éditeur de logiciels. Or si l’on s’en tient à ce chiffre nous dépassons de moitié notre concurrent historique sur ce marché “, déclare Bernard Liautaud, président directeur général de Business Objects. ” Nous sommes fiers d’être parvenus à nous hisser à ce rang grâce à la qualité de notre offre et à l’excellence de nos opérations. ”

Business Objects a par ailleurs été plébiscité par un grand nombre d’analystes de l’industrie et par de grands médias pour ses produits, sa vision et sa gestion.

Le 17 juillet dernier, le Gartner Group a publié une nouvelle étude du marché de la BI, avec notamment une actualisation de ses cadrans magiques qui classent les fournisseurs selon deux axes stratégiques : leur capacité d’exécution et leur vision. Dans le cadran des suites logicielles de business intelligence, Business Objects arrive en tête de la catégorie des leaders. (Source : Gartner Research Note M-14-0081, ” BI Magic Quadrants, ” H. Dresner, juillet 2001.)

En juillet 2001, IDC a publié son rapport annuel sur les outils d’accès à l’information (Information Access Tools). Pour la deuxième année consécutive, Business Objects occupe la première place mondiale dans le segment crucial des solutions d’interrogation et de reporting.

Le 4 juin dernier, Business Objects a reçu le prix du ” Produit de business intelligence de l’année ” décerné par les lecteurs du magazine InfoWorld.

Business Objects figurait également parmi les finalistes dans la catégorie “Application de l’année” du palmarès des lecteurs d’InfoWorld aux côtés d’IBM, Oracle, PeopleSoft et SAP. Business Objects s’est finalement classé en troisième position et était le seul fournisseur de solutions de business intelligence dans le groupe des finalistes.

En mai 2001, Bernard Liautaud, président directeur général de Business Objects, a été retenu par la revue Chief Executive Magazine pour l’édition 2001 de son palmarès ” CEO 100 ” et s’est finalement classé parmi les 10 principaux chefs d’entreprise d’Amérique du Nord. Seules ont été retenues pour ce classement les grandes sociétés ayant réussi à maintenir le cours de leur titre à un niveau stable durant les trois années de la période d’évaluation (janvier 1998-décembre 2000) et n’ayant pas changé de PDG pendant ces trois ans.
A propos de l’analyse des parts de marché

Les chiffres présentés dans cette analyse reposent sur le montant des ventes de licences des quatre principaux concurrents directs de Business Objects sur le marché de la business intelligence (solutions d’interrogation, de reporting et d’analyse). Le montant des ventes de licences pris en compte est celui mentionné par chaque fournisseur lors de la toute dernière publication de ses résultats trimestriels. Les revenus provenant des services tels que la formation et le conseil n’ont pas été retenus, de même que ceux sortant du cadre de la BI lorsque les fournisseurs ont d’autres activités (par exemple Cognos et ses outils de développement d’applications). Les chiffres représentent la part de marché relative et ont été calculés en divisant le montant des ventes de licences de logiciels de BI de Business Objects tel qu’il a été publié dans ses tous derniers résultats trimestriels par celui de Cognos et du troisième et quatrième plus importants concurrents directs de Business Objects. Les résultats sont les suivants (en millions de dollars) : 61,0 pour Business Objects, 41,4 pour Cognos, 21,2 pour le concurrent numéro 2 et 13,5 pour le concurrent numéro 3. Tous les nombres sont arrondis à un chiffre après la virgule.

BusinessObjects est une marque déposée par Business Objects SA. Les noms d’autres sociétés et produits peuvent être des marques déposées par les sociétés auxquelles ils sont respectivement associés.

Contacts Presse : SINGAPOUR RELATIONS PRESSE
Muriel Simon – Sibylle Rosset
Tél : 01 44 01 80 21/38 – Fax : 01 44 01 80 39
e-mail : [email protected] ou [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES