Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
A la demande de Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, de Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, et de Benoist APPARU, secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme, le conseil national de l’information statistique (CNIS) a produit un rapport sur l’information statistique sur le logement et la construction.
Ce rapport fait suite à la demande des ministres de pouvoir disposer d’outils de pilotage performants, mais également de donner plus de transparence au marché du logement, gage d’efficacité et d’équité dans les transactions.
Le rapport dresse l’état des lieux de la connaissance du logement et analyse les forces et les faiblesses des statistiques publiques et privées. Il note la grande qualité et la précision des données statistiques publiques au niveau national, mais souligne également le manque d’accès à des données locales, le manque de réactivité et d’indicateurs conjoncturels avancés, la présence de gisements d’information inexploités, le manque d’accès à l’information et une difficulté de lecture des sources privées.
Le rapport préconise 27 mesures pour améliorer l’information statistique sur le logement et la construction :
– la mise en place d’une offre d’étalonnage pour les producteurs de statistiques privées afin de rendre plus fiables et plus lisibles les différentes sources d’information,
– l’organisation de la statistique publique pour une meilleure connaissance du logement au niveau local,
– l’accompagnement des notaires dans l’amélioration de leur outil statistique et dans sa diffusion,
– l’amélioration des enquêtes et des systèmes de production statistiques de l’INSEE et des ministères,
– un accès facilité pour tous aux données
Une réunion de l’ensemble des ministères concernés se tiendra rapidement pour réfléchir à la suite à donner à ces propositions.
Contacts presse :
Cabinet de Jean-Louis BORLOO : Benoît PARAYRE : 01 40 81 72 36 / Frédérique HENRY : 01 40 81 31 59
Muriel DUBOIS-VIZIOZ : 01 40 81 31 74
Cabinet de Christine LAGARDE : Jean-Marc PLANTADE / Elisa GHIGO : 01 53 18 41 35
Presse Internationale : Bruno SILVESTRE : 01 53 18 41 38
Cabinet de Benoist APPARU : Franck THIEBAUX : 01 40 81 89 53